Nîmes : Octavio Chacon triomphe de l’exigeante corrida de Victorino, oreille pour De Justo et Moral

Nîmes : Octavio Chacon triomphe de l’exigeante corrida de Victorino, oreille pour De Justo et Moral

Nimes octavio chaconNîmes, dimanche 16 septembre

6 toros de Victorino Martin pour

Octavio Chacon : oreille après avis 

Emilio de Justo : avis et ovation, avis et oreille

Pepe Moral : avis et vuelta, oreille et blessure

Photo : Cultoro

Trois confirmations d’alternative et les Victorino Martin étaient au programme de cette corrida de clôture de la Féria des Vendanges de Nîmes. Octavio Chacon a ouvert la Grande Porte tandis qu’Emilio de Justo a coupé un trophée. Pepe Moral repart avec une importante cornacs et l’oreille du mérite. Triomphe des Toros, tous bien présentés et vivement applaudis à leur sortie. Salut du mayoral à l’issue de la course.

Octavio Chacun était le premier à entrer en piste. Il se distingue rapidement en réceptionnant son premier adversaire par des véroniques de bonne facture mais va vite faire face à un toro dangereux, qui se retourne rapidement. Les charges sont plus franches sur la droite du matador, après quelques naturelles plus compliquées. L’oreille est coupée après un rude combat et une épée presqu’entière. Son deuxième adversaire, il le torée davantage main gauche et livre des efforts considérables face à un nouveau difficile Victorino Martin qui tombe d’une épée foudroyante après pinchazo. Deuxième oreille accordée pour s’offrir une sortie triomphale. 

Emilio de justo nimes 2018Se lance ensuite dans le ruedo le nouvel idole du Sud Ouest. Emilio de Justo trace une faena technique où il parvient à allonger la charge de son adversaire. Une prestation méritatoire  conclue par une épée plutôt plate après pinchazo. Ovation pour le torero de Caceres qui connaitra plus de succès lors de son retour sur le sable nîmois. Le bon accueil à la cape est terni par l’absence totale de charge du Victorino Martin tant à la pique qu’aux banderilles. Sa faena pleine d’engagement et de détermination : quelques muletazos pour débuter suivis de derechazos pleins de finesse pour compenser un côté gauche quasi impossible. Emilio de Justo met fin au combat après trois dezcabellos. Mais une partie de l’aficion lui offre un trophée. 

Finalement, c’est Pepe Moral qui aura laissé un goût d’inachevé à l’issue de cette corrida. D’abord suite à son premier toro. Après une bonne réception à la cape, quelques derechazos le mettent en confiance et torée finalement sans les zapatillas. La charge du Victorino Martin lui permet d’enchaîner main droite mais également de dessiner quelques passes sur sa gauche. Une épée plate et trois dezcabellos lui enlèvent toute récompense mais se voit offrir un tour de piste. Un goût d’inachevé donc, tout comme pour clôturer la course. Car après de piques qu’est allé chercher le picador depuis le centre du ruedo et un vibrant tercio de banderilles avec ovation pour le banderillero, l’importante cornada reçue dans la cuisse par le maestro après un bon début de faena va venir tenir la soirée. Face à un toro fougueux, dont il aurait pu tirer de belles séries, et malgré une cuisse bien amochée et ton bien pâle, le maestro retourne sur le sable et abrège le combat d’une entière sur le côté, suffisante pour faire tomber son adversaire et l’oreille du courage. Il ne verra aucun de ces deux derniers faits de courses, immédiatement emmené aux soins. Conclusion d’une dure corrida qui aura tout de même largement séduit les 4500 spectateurs.

Maxime Gil