Créer un site internet

Madrid : Intéressant desafio ganadero Saltillo/Valdellan, grande faena de Robleño

Madrid : Intéressant desafio ganadero Saltillo/Valdellan, grande faena de Robleño

Fernando robleno 1Madrid, dimanche 9 septembre

3 toros de Saltillo (1er/2e/3e) et Valdellan pour

Fernando Robleño : salut et une oreille

José Carlos Venegas : division et silence

Cristian Escribano : une oreille et silence

Le premier desafio ganadero du mois de septembre réunissait la ganaderia de Saltillo et de Valdellan. Deux lots de toros intéressants, bien présentés, dans le type des deux encastes.

Madrid desafio ganadero robleno 2Les Valdellan se sont révélés les plus complets, très intéressants à la pique et mobile dans le derniers tiers. Brave au cheval avec à chaque fois 3 rencontres, le lot de Valdellan a également donné du jeu lors des faenas avec une exigence intéressante pour l’aficionado.

Fernando Robleño a coupé une oreille après avoir donné la meilleure faena de la tarde avec métier. Le madrilène à l'aise face à deux sérieux adversaires, a mis sa technique au service de sa seconde faena pour finir par des séries esthétiques qui ont transmises. Une réelle performance face à ce type de bétail.

Cristiano Escribano a lui aussi coupé une oreille face à son premier qu'il doit uniquement à son grand coup d'épée. Volontaire et appliqué dans son toreo, l'espagnol manque tout de même de maîtrise notamment à gauche où il ne réussit pas à dominer ses deux opposants. Compréhensible quand on sait qu'il a cette année torée pas plus de 3 corridas. On note tout de même le soin qu'il a mis dans la lidia et le placement du toro au cheval.

Difficile après-midi pour José Carlos Venegas en rupture avec les tendidos, notamment le 7 qui a honteusement perturbé toute sa première lidia. Lui aussi volontaire et laissant de bons passages, c'est une tarde qui a divisé les opinions concernant l'espagnol. A revoir.

Toro a Toro

Madrid desafio ganadero roblenoLe premier toro du fer de Saltillo est bien présenté. Il rencontre trois fois la cavalerie avec une bonne première pique. Les deux rencontres sont moins fortes. Cristiano Escribano reçoit la confirmation des mains de Fernando Robleño. Le toro se révèle dans le dernier tiers avec des qualités intéressantes. Il est maniable sur les deux pitons mais demande de la technique. Sur le piton droit, Cristian Escribano domine son sujet et trace de bonnes séries. À gauche, ce n'est pas la même histoire avec un toro qui charge mais qui n'est pas du tout dominé. Escribano ne tire rien de bon sur ce côté. Dommage. Il tue d'une grande estocade engagée et en place qui fait effet rapidement. Il obtient une oreille pour le coup d'épée.

Le second Saltillo saute au callejon à son entrée en piste. Il est difficile à fixer et à tendance à fuir. 2 piques. Fernando Robleño trace une faena avec métier, dominant son opposant. Il laisse de bons passages sur le piton droit réalisant des séries méritoires face à un adversaire qui garde la tête haute tout au long de la faena. Salut

José Carlos Venegas reçoit le dernier Saltillo par véroniques allurées. Le toro est difficile à fixer et à lidier. Il va trois fois au cheval pour 2 piques bien appuyées sous les sifflets du public (?!). Parti brinder le toro au centre du ruedo, Venegas rebrousse chemin faute aux sifflets du Tendido 7. Sa faena va être perturbée par cette minorité de spectateur. L'espagnol tente de bien figuré face à un toro qui charge mais sans saveur. Division d’opinions.

Le 1er Valdellan, bien présenté, est lidié par Fernando Robleño, qui reprend sa place de chef de lidia. Le toro prend 3 piques avec bravoure sous le fer du picador. Il ne pousse pas beaucoup mais avec qualité. Dans le dernier tiers le toro est bon, il charge avec caste. Fernando Robleño débute sa faena avec sérieux et métier en dominant son opposant. Sur le fin de faena il trace des séries plus relâchées avec temple et placement sous l'ovation du public madrilène. Il tue au second essai d'une entière efficace et coupe une oreille méritée.

Le 5e Valdellan pour José Carlos Venegas face à des tendidos plus tranquille qu'à son premier. 3 rencontres avec la cavalerie sans éclat. La faena de Venegas est inégale. L'espagnol réussit par moment à donner de bonnes passes avec toreria et sitio, mais cela manque de liant. Le toro est difficile à gauche, mais sa corne droite à des qualités. Il tue en plusieurs temps. Silence

Le dernier Valdellan, bien présenté, est reçu par une larga de rodilla à son entrée face a Cristian Escribano. Ce dernier mène une excellente lidia. Le toro prend 3 piques a mas avec bravoure. Les qualités du toro se retrouvent dans les derniers tiers où il charge avec conviction dans le voile de la muleta. Cristian Escribano trace de bons passages sur le piton droit mais reste en dessous des qualités du toro, notamment sur le piton gauche où il recule constamment. Dommage pour lui, car il avait le toro pour sortir a hombros.

Jean Dos Santos

×