Le matador de toros de Salteras, Manuel Jesús Cid Sala "El Cid" va quitter les ruedos à la fin de la Temporada 2019.
Il a pris l'alternative en 2000 dans les arènes de Las Ventas avec David Luguillano et Finito de Cordoba. Sa trajectoire reste l'une des plus atypique du circuit taurin avec une carrière qui a décollé grâce à des triomphes importants face aux toros de Victorino Martin dans les arènes de Madrid et Séville.
Après 4 premières années où le Cid torée chaque année entre 10 et 30 corridas, face à tous types de ganaderias (Samuel Flores, Hernandez Pla, El Sierro, Partido de la Resina, Conde de la Corte...), il obtient une première sortie a hombros des arènes de Las Ventas face aux toros de Victorino Martin. Un premier succès majeur qui va lui permettre de connaître une ascension importante dans l'escalafon.
L'année suivante, en 2005, il obtient les meilleurs triomphes de sa carrière avec deux sorties a hombros des arènes de Séville dont une face aux Victorinos et une seconde sortie a hombros à Las Ventas face aux toros de... Victorino ! Cette temporada marque le début d'une période importante pour lui puisqu'il fera partie des figuras toréant plus de 80 corridas en 2006, 2007, 2008.
Malgré un statut de figura à la fin des annés 2000, sa carrière connait un ralentissement important ses dernières années avec des prestations moins importantes. Il connait tout de même quelques triomphes importants notamment à Madrid pour la Feria de Otoño 2013, où il donne une grande faena à un toro de Victoriano Del Rio ou à Santander en indultant en 2016 un toro d'Adolfo Martin.
2019 sera donc sa dernière temporada au côté de l'illustre apoderado, Manuel Martinez Erice "Chopera" qui tentera d'offrir une ultime tournée d'adieu au Cid à la hauteur de la carrière.
Jean Dos Santos