Pamplona - Samedi 14 juillet
Toros de Miura et un Fuente Ymbro (4°) pour
Rafaelillo : silence et silence
Ruben Pinar : salut et vuelta après pétition
Pepe Moral : salut après légère pétition et silence après un avis
Photo : Aplausos
Pour la dernière corrida de la Féria, le lot de Miura présente un bilan bien mitigé. Les toros n'ont pas offert de jeu. Le lot de Miura, grand et bien présenté, s'est révélé compliqué en général et le Fuente Ymbro, fade et manquant de transmission.
Les trois toreros du jour réalisent une tarde importante, pleine d'engagement et de volonté. Rafaelillo et Pepe Moral montrent leur détermination et leur envie, chacun face à un lot compliqué qui n'aident pas les toreros. Ruben Pinar montre lors de cette tarde, que ses dernières années, lui ont permis d'évoluer, de murir, il a acquis une bonne technique pour les corridas dures malgré les difficultés du lot.
Toro à toro
1er toro : N°34, Maquillero, 590kg
Le premier Miura, bien présenté est accueilli par larga de rodilla par Rafaelillo qui se montre plein de détermination dès le début de la lidia. 2 piques avec un toro qui ne se distingue pas au cheval. Le Miura coupe le terrain aux banderilleros. Brindis au public. Début de faena à genoux de Rafaelillo qui essaye de capter l’attention du public. Le toro manque de transmission. L’espagnol reste sincère dans ses muletazos et extrait de bons muletazos à droite. A gauche le toro est plus compliqué et ne permet pas grand chose. Il conclut d’une entière et 4 descabellos. Silence
2ème toro : N°70, Dejalo, 570kg
Ruben Pinar hérite d’un deuxième cardeno qu’il accueille par véroniques pour conduire son adversaire au centre du ruedo. 2 piques. Le Miura se défend aux banderilles, le toro se montre déjà difficile. Salut des banderilleros Angel Otero et Victor Manuel Martinez. Pinar s'efforce pour dominer son opposant qui ne lui rend pas la tâche facile, le toro donnant des coups de têtes en milieu de muletazo. Desplante final. Une entière et ovation.
3ème toro : N°41, Tabernero, 590kg
Le troisième Miura, bien présenté est accueilli par deux largas cambiadas par Pepe Moral qui se montre plein de détermination, puis par véroniques. Le toro a une charge décousue dès le début de la faena. Quite par chicuelinas après le tercio de piques. Le sevillan se retrouve face à un toro qui garde la tête à mi-hauteur et se montre compliqué, avec des demi-charges. Pepe Moral montre son envie et tient une muleta dominatrice à Tabernero. Il réussit à construire trois "bonnes" séries sur la corne gauche avec une bonne intensité et en connectant avec les tendidos. Le toro donne peu de possibilités à droite coupant le terrain. Il tue d’une entière portée avec sincérité. Ovation après légère pétition pas suivi par tous les tendidos.
4ème toro : N°136, Regatero, 620kg, de Fuente Ymbro
Le quatrième bis, porte le fer de Fuente Ymbro, très bien présenté, très haut et lourd, Rafaelillo le reçoit par véroniques à genoux. Son surpoids, l'empêche de s'employer totalement. Le toro a des qualités et aurait pu avoir de la transmission s'il avait quelques kilos en moins. Rafaelillo tire le maximum de ce toro, lors d'une faena un peu longue vu les conditions de l'animal. Il ne peut extraire plus malgré sa bonne volonté.
5ème toro : N°12, Tendero, 605kg
Ruben Pinar face au cinquième de Miura, qui sort avec une charge désordonnée mais qui possède un peu de temple dans ses charges. Pinar dessine une faena intéressante, démontrant sa technique et son évolution, pour tirer de bons muletazos à ce toro qui ne lui rend pas la tache facile. Ruben Pinar va lui laisser du sitio en début de faena afin de dessiner des séries un peu décousue, muletazo par muletazo. Il réduit les distances en fin de faena, le toro va protester gardant la tête haute jusqu'à l'avoir presque à hauteur du torero. Le madrilène fait l’effort mais le manque de saveur de son adversaire ne lui permet pas plus. Pinar va se distinguer lors de cette faena. Il le tue d'une bonne estocade, bien placée, mais le toro tarde à tomber et le public fait beaucoup la fête et oublie de la pétition d'oreille en cours.
6ème toro : N°48, Aguilito, 585kg
Le sixième et dernier toro de la Feria, est bien présenté, dans le type de l'encaste, avec les cornes astifina. Il manque de transmission et ne s'emploie pas sous le fer. Le Miura garde la tête haute aux banderilles, ce qui rend la tâche difficile aux banderilleros. Le toro est le plus compliqué de la tarde, difficile à comprendre et une grande partie du public ne voit pas les difficultés et le travail réalisé par Pepe Moral. Pendant la faena, il ne cesse de se défendre donnant des coups de tête durant les muletazos. On ne pourra pas enlever l’envie de bien faire du sévillan. L’espagnol reste sincère dans ses muletazos mais la collaboration restreinte du Miura ne lui permet pas grand-chose.
Anaïs Cazenave