A quelques jours de se rendre à nouveau en Colombie et en Equateur pour toréer respectivement à Medellín et Ambato, Juan Bautista fut l’invité de la Ville de Nîmes vendredi 26 janvier 2018 lors du Salon de la Biographie, présidé par Mme Hélène Carrère d’Encausse, historienne et membre de la prestigieuse Académie Française dont elle fut nommée secrétaire perpétuelle en 1999. En présence de M. Christophe Ono-dit-Biot, Directeur Adjoint de la Rédaction de la revue Le Point et des élus M. Daniel-Jean Valade, Adjoint Délégué à la Culture ; Mme Mary Bourgade, Adjointe déléguée au Tourisme ; M. Marc Taulelle, Adjoint délégué à la Construction et aux Bâtiments Communaux ; M. Frédéric Pastor, Adjoint délégué à la Tauromachie et aux Festivités et M. Laurent Burgoa, Adjoint délégué à la Rénovation Urbaine, au contrat de Ville et aux Centres Sociaux, Juan Bautista a pu rencontrer et échanger avec M. Jean-Louis Debré qui fut Ministre de l’Intérieur, Président de l’Assemblée Nationale et Président du Conseil Constitutionnel qui déclara la Tauromachie conforme à la Constitution Française le 21 septembre 2012.
Après avoir pris congé de ces invités de marque, Juan Bautista fut reçu par le Club Taurin Palmas y Pitos de Nîmes afin de recevoir le trophée Palmas qui lui a été décerné pour son importante saison 2017, sa faculté à toréer tous types d’encastes et son action en faveur des jeunes aficionados.
Le lendemain, samedi 27 janvier 2018, Juan Bautista fut l’invité d’honneur de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard lors de l’Assemblée Générale annuelle organisée au Domaine de Méjanes afin d’y recevoir le double trophée octroyé au Matador de Toros triomphateur du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France devant un parterre de plus de 800 personnes représentant toutes les tauromachies, de l’espagnole, en passant par la camarguaise et la landaise. Depuis leur création, ces deux trophées prestigieux n’avaient jamais été remportés par le même Matador de Toros sur la même saison.
Photos Administration Juan Bautista