Andrés Roca Rey : Je suis très content, des triomphes que j'ai eus. On voudrait toujours plus, mais je crois que je ne peux pas demander plus, j'ai pratiquement triomphé dans toutes les arènes dans lesquelles je suis allé. Ceci est le début pour essayer d'avoir une longue carrière, et arriver à notre rêve de devenir figura del toreo, c'est ce que je souhaite.
MT : Tu as eu une temporada riche en contrats et en triomphe dans des arènes de première et seconde catégories, lors de quelles après-midi, tu t'es senti le mieux, lors de quelle novillada ?
Andrés Roca Rey : Dans plusieurs arènes, j'ai pu me sentir bien et les personnes l'ont reconnu, mais où j'ai pu me sentir a gusto vraiment, je dirai à Guadarrama (Madrid).
MT : Pourquoi avoir choisi de débuté en novillada piquée en France dans une arène de troisième catégorie mais qui est importante car les novilleros qui y passe son souvent proche de l'alternaitve - mais avec des novillos sérieux tel que ceux de Joselito « Tajo y La Reina » ?
Andrés Roca Rey : Parce que en ce moment, les
Lima, lors du mano a mano avec Joaquin Galdos qui fut une tarde très importante dans cette temporada ?
Andrés Roca Rey : Ce fut une après-midi compliquée, de mucha expectación et lors de laquelle mon compagnon de cartel eu un lot extraordinaire. Le mien n'a pas servi pour triompher, mais c'est comme ça et je veux revenir plus tard pour pouvoir montrer mon toreo.
MT : De plus, tu as été déclarer triomphateur de la Feria de Manizales, lors de laquelle tu as coupé deux oreilles, suite à ce triomphe, tu as été répeter pour la Feria de Janvier. Que peux-tu nous dire sur cela? As tu des retours d'aficionados?
Andrés Roca Rey : C'est ce qui il y a de mieux au monde. Arriver dans une arène, d'une ville où personne te connais et après le spectacle toutes les personnes parlent de toi. Je crois que c'est la satisfaction la plus grande que l'on peut avoir dans le toreo. Je suis très content parce que l'on m'a répété et l'effort que j'ai fais en valait la peine.
MT : Il te reste un contrat en cette fin d'année 2014 à Cali, le 6 décembre, comment te prépares-tu pour cette novillada ? Comment l'appréhendes-tu?
Andrés Roca Rey : Je crois que je suis un torero poderoso, j'aime la quietud, la profondeur et la pureté. Tous cela, je le recherche tous les jours.
MT : Ton frère est matador de toros, est ce une source d'inspiracion pour toi ?
Andrés Roca Rey : C'est un de cela … Je dis cela parce que la meilleur part d'inspiration chacun la possède en lui.
MT : Quels sont les toreros qui t'inspirent le plus ?
Andrés Roca Rey : J'aime tous les toreros. Je cherche a voir le bon côté de tous.
MT : Du point de vue de l'aficionado et du torero, comment vois-tu évoluer la tauromachie ?
Andrés Roca Rey : Je vois la tauromachie bien, dans un bon moment. Je crois que tous évolue avec le temps et on doit accepter les conséquences. Comme il arrive des bonnes choses, il en arrive de moins bonnes. C'est la loi de l'évolution.
MT : Merci beaucoup Andrés de nous avoir accordé ces quelques minutes pour répondre à nos questions. Nous te souhaitons mucha suerte.
Andrés Roca Rey : Merci beaucoup
Propos recueillis par Anaïs Cazenave
Photos : Anaïs Cazenave et Joël Buravand