Créer un site internet

Interview d'Antonio García « El Chihuahua »

Antonio García « El Chihuahua »

250px-flag-of-spain-civil-svg-1.png

Originaire de Chihuahua, province de Mexico, Antonio García « El Chihuahua » est un matador de toros très connu au Mexique. Spectaculaire au banderilles, il prit l’alternative le 6 juillet 2008 à Ciudad Juarez des mains d'Eloy Cavazos et comme témoin Oscar San Roman. Il confirmera son alternative 3 ans plus tard à la Mexico. Rencontre avec un torero remplit d'envie.

Mundillo Taurino : Bonjour Antonio, pour commencer, comment est né ta passion pour les toros ? Peux-tu parler de ton parcours ?

Antonio García « El Chihuahua » : Cette passion m'a été transmise par ma famille mais plus par mon père qui repose en paix, ma grand-mère m'amenait toréer et lorsque je terminais la faena, elle me lançait les chapeaux de mon grand-père. Ma trajectoire comme torero a commencé à 13 ans jusqu'à aujourd'hui.

MT : Te rappelles-tu quand fut la première fois que tu es allé à une arène ?

« El Chihuahua » : Ma mère m'a dit que la première parole que j'ai dit est ole. Depuis que je suis bébé, ils m'amènent aux corridas mais je ne me rappelle pas, ce que je me rappelle, c'est que les toreros ont toujours été mes supers héros.

MT : Quel a été le cartel de ta présentation comme novillero sans picadors ?

« El Chihuahua » : Mon premier cartel comme becerrista a été à 13 ans à Ierdo Durango avec Emanuel Granados « El Gallo », Victor Mora, 

 El chihuahua 12

El chihuahua 17 

 cette année 2014 ?

« El Chihuahua » : Ce fut une année très bonne, depuis ma seconde année de matador de torosjusqu'à cette année, j'ai toujours toréé plus de 35 festejos entre les corridas, les festivals et les corridas à l'étranger. Et cette année a été une année où j'ai obtenu plus de profondeur dans mon toreo.

 MT : Quel est pour toi, ton triomphe le plus important cette année ?

« El Chihuahua » : Je ne peux pas définir mon plus important triomphe, car toutes les après-midi me stimule et lors de toutes les tardes je donne tous pour triompher et faire le spectacle dans les 3 tiers, pour moi tous les triomphes sont importants. 

MT : Quels sont tes principaux triomphes de ta carrière et de cette année ?

« El Chihuahua » : Les triomphes importants dans ma carrière furent en premier d'être novillero au Mexique. Sa fait beaucoup d'année, quasi 15 ou 20 ans que un novillero au Mexique n'avait pas toréer en 4 ans et demi, 109 novilladas dans mon pays . Ensuite ma première année de matador m'a couté car j'ai des problèmes suite à mon coup de corne dans la fémorale que j'ai reçu 

 El chihuahua 23

El chihuahua 10

El chihuahua 3

« El Chihuahua » : Dans la vie de torero, tu vie beaucoup d'histoires et d'émotions. Mais celle que je me rappelle le plus, c'est une femme que des amis rencontrent et a qui ils demandent si elle aimait les toros, elle répondit que oui bien sur, j'ai un très bon ami Antonio García El Chihuahua, vous le connaissez. Puis ils ont dit oui nous le connaissons et elle a ensuite dit il m'a brindé un toro à la feria de Ciudad Juárez et ils l'ont laissée parler jeje. Peu de temps après je lui ai dit que je n'aimais pas les menteurs et elle me demanda pourquoi. Je lui ai répondu, enchanté je suis Antonio García el Chihuahua et depuis ce moment nous avons lié une bonne amitié.

MT : As-tu un rêve a réaliser comme confirmer ton alternative à Las Ventas par exemple ?

« El Chihuahua » : Oui mes rêve, je les voient comme des accélérateurs pour obtenir chacun, pour les obtenir un par un et je ne pourrais pas obtenir le dernier sans avoir obtenu les premier. Las Ventas est un rêve que je vais accomplir, je le sens mais en premier j'ai d'autres rêves. 

MT : Veux-tu toréer en France et en Espagne ?

« El Chihuahua » : Bien sur que je veux toréer en France et en Espagne, en Amérique j'ai toréer au Perou, en Colombie, au Venezuela, en Ecuateur, au Costa Rica, au Mexique et aux Etats-Unis. En 2015 je serais en France et en Espagne 

MT : Tu connais Michelito, Que penses-tu de son toreo ?

« El Chihuahua » : Oui je le connais très bien, c'est un torero important. Dans les arènes où il va beaucoup de jeunes et des enfants s'identifient à lui. En plus, c'est un torero avec beaucoup de dimenssion dans son toreo et il est très humain, il toreait comme il est, c'est un grand torero.

MT : As-tu une couleur préférée pour te vêtir de traje de luces ?

 « El Chihuahua » : J'aime beaucoup la pasamaneria, mais l'or mais une couleur spécial, j'aime le noir et or, j'en ai eu un seulement de novillero

 El chihuahua 5

El chihuahua 11

El chihuahua 4

El chihuahua 16

El chihuahua 20

Joselito Adame et Joaquín Angelito de Arriaga 

MT : Quand as-tu pris l'alternative, la confirmation : dates et cartels ?

« El Chihuahua » : Mon alternative, je l'ai pris le 6 juillet 2008 à Ciudad Juárez Chihuahua des mains du maestro Eloy Cavazos et comme témoin Oscar San Román avec des toros de Bernardo de Quiroz. Ma confirmation à la Monumental de México fut le 1 janvier 2011, des mains de Ruiz Manuel et Miguel Ortas « Miguelete ».

MT : A quel âge as-tu toréer pour la première fois et où ?

« El Chihuahua » : Je n'ai pas toréer de ce nom, je suis sorti pour la première fois devant une petite vache à l'âge de 9 ans et delà est né mon amour pour cette magnifique profession.

MT : Combien de corridas as-tu toréés dans ta carrière ?

« El Chihuahua » : J'ai toréé 170 corridas jusqu'au jours d'aujourd'hui, j'ai coupé 340 oreilles, 38 queues. J'ai lidié 318 toros et j'ai gracié 5 toros. 

MT : Cette année, tu as toréé 21 corridas (sans les festivals et les corridas en el extranjero), tu as coupé 40 oreilles et 6 queues, tu es le 5è de l'escalafon mexicain, que peux-tu nous dire sur 

El chihuahua 13 

El chihuahua 18 

 de novillero à Guadalajara. Dès ma seconde année de réapparition, j'ai cru en ma carrière pour me maintenur à niveau et aller de l'avant.

MT : Dans quelle arène as-tu pris le plus de plaisir a toréer dans ta carrière ?

« El Chihuahua » : Il y en a beaucoup mais les toros que j'ai gracié, marqueront toujours des faenas où je me suis abandonné et ces toros marquent ta vie. 

MT : Antonio tu es annoncé pour la Temporada Grande de México, comment

« El Chihuahua » : Revenir à México, dans l'arène la plus grande au monde, c'est une belle responsabilité, c'est quelque chose que j'implorait depuis ma confirmation où j'ai coupé l'unique oreille de la corrida, ils ne m'ont pas répété et je reviens avec plus d'ambition et d'envie que la première fois. 

MT : Comment te prépares-tu avant une corrida ?

« El Chihuahua » : Je suis un torero qui se prépare beaucoup, mon toreo je le base sur une grande condition physique et beaucoup de fond , c'est dur. Cette semaine je compte déjà en distance 28km et il reste deux jours. 

MT : Comment considères-tu ton toreo ? Actuellement, de quelle manière définirais-tu ta tauromachie ?

« El Chihuahua » : Mon toreo je pourrais le cataloguer come écoutant ce que aime le public, l'aficionado. Ma tauromachie, beaucoup juge que je n'ai pas de technique mais pour moi la meilleure technique c'est transmettre aux tendidos ce que je fais et cela fonctionne car peu d'arène ne deamnde pas Chihuahua. 

MT : Quand tu vas toréer, y a-t-il un moment difficil pendant la journée ?

« El Chihuahua » : Non aucun, je prends plaisir toute la journée, du moment où je me lève jusqu'à que j'aille dormir, c'est quelque d'unique hehe !

 MT : As-tu une anecdote, une expérience rare ou spéciale qui sait passer en tant que matador ?

El chihuahua 15 

El chihuahua 22 

 El chihuahua 6 

MT : Quelle est ton arène préférée ?

« El Chihuahua » : Mon arène préféré est celle où je me livre 

MT : Que peut-tu dire de plus sur toi, ta carrière, … ?

« El Chihuahua » : Je t'ai parler de ma carrière mais je n'aimes pas ça, j'aime l'être des derniers toreros mexicains qui font le Mexique qui me donne cette essence très méxicaine et cette créativité, il existe par ici quelques quites de mon invention et passes de muletas.

MT : As-tu quelques mots pour les aficionados de France, d'Europe et du monde en général ?

« El Chihuahua » : Oui j'espère qu'un jour qu'on pourra me voir toréer dans ces belles arènes, que quelques personnes se rappeleront de moi grâce à cette interview et qu'ils me diront quelques choses de cette dernière. J'espère que nous nous verrons bientôt.

MT : Merci beaucoup Antonio de nous avoir accordé ces minutes pour répondre à nos questions. Mucha suerte.

« El Chihuahua » : Merci beaucoup à toi et ton site, un fuerte abrazo depuis ma ville de Chihuahua. Chihuahua, ville où l'on vous attends les bras ouverts. 

 Propos reccueillis par : Anaïs Cazenave
Photos : Archives Antonio García « El Chihuahua » 

El chihuahua 2 El chihuahua 8

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021