Joselito Adame et Joaquín Angelito de Arriaga
MT : Quand as-tu pris l'alternative, la confirmation : dates et cartels ?
« El Chihuahua » : Mon alternative, je l'ai pris le 6 juillet 2008 à Ciudad Juárez Chihuahua des mains du maestro Eloy Cavazos et comme témoin Oscar San Román avec des toros de Bernardo de Quiroz. Ma confirmation à la Monumental de México fut le 1 janvier 2011, des mains de Ruiz Manuel et Miguel Ortas « Miguelete ».
MT : A quel âge as-tu toréer pour la première fois et où ?
« El Chihuahua » : Je n'ai pas toréer de ce nom, je suis sorti pour la première fois devant une petite vache à l'âge de 9 ans et delà est né mon amour pour cette magnifique profession.
MT : Combien de corridas as-tu toréés dans ta carrière ?
« El Chihuahua » : J'ai toréé 170 corridas jusqu'au jours d'aujourd'hui, j'ai coupé 340 oreilles, 38 queues. J'ai lidié 318 toros et j'ai gracié 5 toros.
MT : Cette année, tu as toréé 21 corridas (sans les festivals et les corridas en el extranjero), tu as coupé 40 oreilles et 6 queues, tu es le 5è de l'escalafon mexicain, que peux-tu nous dire sur
de novillero à Guadalajara. Dès ma seconde année de réapparition, j'ai cru en ma carrière pour me maintenur à niveau et aller de l'avant.
MT : Dans quelle arène as-tu pris le plus de plaisir a toréer dans ta carrière ?
« El Chihuahua » : Il y en a beaucoup mais les toros que j'ai gracié, marqueront toujours des faenas où je me suis abandonné et ces toros marquent ta vie.
MT : Antonio tu es annoncé pour la Temporada Grande de México, comment
« El Chihuahua » : Revenir à México, dans l'arène la plus grande au monde, c'est une belle responsabilité, c'est quelque chose que j'implorait depuis ma confirmation où j'ai coupé l'unique oreille de la corrida, ils ne m'ont pas répété et je reviens avec plus d'ambition et d'envie que la première fois.
MT : Comment te prépares-tu avant une corrida ?
« El Chihuahua » : Je suis un torero qui se prépare beaucoup, mon toreo je le base sur une grande condition physique et beaucoup de fond , c'est dur. Cette semaine je compte déjà en distance 28km et il reste deux jours.
MT : Comment considères-tu ton toreo ? Actuellement, de quelle manière définirais-tu ta tauromachie ?
« El Chihuahua » : Mon toreo je pourrais le cataloguer come écoutant ce que aime le public, l'aficionado. Ma tauromachie, beaucoup juge que je n'ai pas de technique mais pour moi la meilleure technique c'est transmettre aux tendidos ce que je fais et cela fonctionne car peu d'arène ne deamnde pas Chihuahua.
MT : Quand tu vas toréer, y a-t-il un moment difficil pendant la journée ?
« El Chihuahua » : Non aucun, je prends plaisir toute la journée, du moment où je me lève jusqu'à que j'aille dormir, c'est quelque d'unique hehe !
MT : As-tu une anecdote, une expérience rare ou spéciale qui sait passer en tant que matador ?
MT : Quelle est ton arène préférée ?
« El Chihuahua » : Mon arène préféré est celle où je me livre
MT : Que peut-tu dire de plus sur toi, ta carrière, … ?
« El Chihuahua » : Je t'ai parler de ma carrière mais je n'aimes pas ça, j'aime l'être des derniers toreros mexicains qui font le Mexique qui me donne cette essence très méxicaine et cette créativité, il existe par ici quelques quites de mon invention et passes de muletas.
MT : As-tu quelques mots pour les aficionados de France, d'Europe et du monde en général ?
« El Chihuahua » : Oui j'espère qu'un jour qu'on pourra me voir toréer dans ces belles arènes, que quelques personnes se rappeleront de moi grâce à cette interview et qu'ils me diront quelques choses de cette dernière. J'espère que nous nous verrons bientôt.
MT : Merci beaucoup Antonio de nous avoir accordé ces minutes pour répondre à nos questions. Mucha suerte.
« El Chihuahua » : Merci beaucoup à toi et ton site, un fuerte abrazo depuis ma ville de Chihuahua. Chihuahua, ville où l'on vous attends les bras ouverts.
Propos reccueillis par : Anaïs Cazenave
Photos : Archives Antonio García « El Chihuahua »