Soustons : Une tarde autour de Denis Labarthe...

Soustons : Une tarde autour de Denis Labarthe...

Cette Fiesta Campera est l’œuvre de Denis Labarthe, ancien novillero du pays en quête de nouveaux défis avec toujours cette envie de se mesurer au toro bravo.

Soustons 22Pour l’occasion, Denis a regroupé plusieurs toreros, qui lui ont permis de réaliser cette journée taurine.

Pour cette après-midi, ce sont des novillos de la Ganaderia de Sainte Cécile qui affrontent la terna du jour : Mehdi Savalli et Roman Perez, matadors en activité, Marco Leal, matador d’alternative reconverti aujourd’hui en banderillero, Mojales Balti novillero retiré, Baptiste Cissé novillero en activité, récent triomphateur de la novillada de Vergèze, et Denis Labarthe, ancien novillero qui reprend du service pour l’occasion.

Quelques trois-cent personnes s’étaient déplacées pour cette Fiesta Campera.

Mehdi Savalli ouvre le cartel face à un exemplaire de Sainte Cécile qui charge violence dans le capote de l’arlésien. Tercio de banderilles partagé avec Marco Leal. La faena de Mehdi manque de rythme face à un novillo aux avants pattes justes de force. Il donne de bons passages par naturelles en fin de tiers malgré un manque de transmission avec les gradins. 1 entière.

Roman perez soustonsLe second de St Cécile revient à Roman Perez, qui s’applique sur la réception laissant de belles véroniques. 1 pique et pas de banderilles. Bon début de faena sur la corne droite. Le novillo charge avec force démontrant une certaine noblesse. Roman Perez est a gusto, il domine son sujet de bout en bout. Il termine la faena par de bonnes naturelles avant d’adresser une entière à la seconde tentative. 2 oreilles après un bon travail.

Marco Leal soigne sa lidia face à son adversaire du jour. 1 pique. Bon tercio de banderilles partagé avec Mehdi Savalli et Baptiste Cissé. Il entame sa faena par doblones bien exécutés. Il enchaîne par trois séries droitières lors desquelles Marco prend confiance au fil des passes. Peu à peu il trouve le sitio et réduit la distance face au manque de charge de son novillo. Il finit la faena par une série entre les cornes avant de porter une ¾ de lame trop en-avant. Descabellos oblige. 2 oreilles après une bonne faena.

Denis labarthe soustonsDenis Labarthe réceptionne bien son adversaire, colorado, à la cape par véroniques. 2 piques. Début de faena sur la corne droite où Denis va peu à peu trouver distance au fil des passes. A mi-faena, la faena du soustonnais va manquer un peu de liant mais il va vite se reprendre pour offrir une deuxième partie complète. La noblesse de son adversaire lui permet de tirer de bonnes naturelles sur le terrain de novillo. Denis Labarthe va même donner les deux séries les plus importantes en cette fin de faena avant de porter une entière au second essai. 2 oreilles et vuelta posthume au novillo demandé par Denis.

Mojales Balti fait une bonne réception à la cape. Au contraire sa lidia au cheval et son tercio de banderilles est plus compliqué. 2 piques. Après une entame de faena manquant de maîtrise, Mojales Balti va se reprendre sur la corne gauche de l’animal pleine de noblesse. Il va trouver le sitio au fil des muletazos pour réussir à lier deux séries bien exécutées. Il s’essaye à droite où à force d’abnégation, il réussit également à transmettre. 1 entière à la seconde tentative.

Baptiste cisse soustonsBaptiste Cissé ferme la tarde. Appliqué à la cape et dans sa lidia, le landais va effectuer un bon quite par chicuelinas. 2 piques. Baptiste trace une faena rythmée, construite sur les deux pitons. Après un début à mi-distance, le novillo s’essouffle peu à peu. Le novillero du pays va en tenir compte. Il réduit la distance et donne de bonnes séries circulaires pour finir. 1 entière efficace au second essai.

Photos : Kévin Laffargue

Jean Dos Santos

Date de dernière mise à jour : Dim 22 avr 2018