Ce week-end de Pâques était le vrai premier rendez-vous de la Temporada 2018 pour tous les aficionados français et espagnols. La Féria d’Arles, Séville, Madrid, Mugron, Aignan, l’Espagne... un programme chargé !
Puisque vous ne pouviez pas être partout, nous vous proposons un condensé de ce week-end taurin de Pâques.
La Féria d’Arles
Cette féria avait été entachée par la disparition de Luc Jalabert, ancien gestionnaire des arènes, torero, ganadero et père de Juan Bautista, actuel n°1 de la plaza. L’arlésien a rendu le plus beau des hommages à son père, triomphant incontestablement avec 4 oreilles de la corrida d’ouverture. Un autre arlésien, Andy Younes, a brillé lors de cette édition. Malgré une division d’opinion, il restera écrit que pour sa seconde corrida, il a gracié un toro de Jandilla dans ses arènes ; un triomphe partagé avec Miguel Angel Perera son compagnon de cartel qui coupe lui deux oreilles. Le quatrième triomphateur de la féria s’appelle Luis David Adame qui clôture les Pâques arlésiennes par une sortie a hombros face au lot d’Alcurrucen.
Le novillero du pays, Adrien Salenc a obtenu le prix du triomphateur de la novillada concours après avoir coupé une oreille de son adversaire de Concha y Sierra. José Antonio Valencia a lui dominé la novillada sans picadors du samedi matin avec deux oreilles.
N’oublions pas la course de Rejon qui a vu sortir en triomphe Ventura et Leonardo.
Aignan – corrida au sens propre du terme
Aignan organisait une corrida « desafio » entre les deux fers de Jean Luc Couturier : Concha y Sierra et Cura de Valverde. Les 6 exemplaires de la ganaderia, bien présentés, ont rappelé qu’il existe une tauromachie autre que celle de faire passer le toro à 50 reprises dans la muleta du torero. Difficiles à manier et à dominer, les toros de Jean Luc Couturier ont permis au public présent d’apprécier le tercio de pique, et à Manolo Vanegas et Octavio Chacon de couper une oreille chacun.
Mugron – les Pâques taurines avec la ganaderia de Pincha
La ganaderia de Pincha présentait son premier lot complet dans le Sud-Ouest. On peut désormais affirmer que cette ganaderia est une bonne pioche ! Dorian Canton en a d’ailleurs profité en s’offrant une première sortie a hombros pour ses débuts en novillada piquée. L’espagnol Carlos Ochoa a coupé lui une oreille et rate une seconde à l’épée. Seul ombre au tableau, celle de Yanis « El Adoureño », légèrement en retrait ce week-end avec ses timides prestations à Arles et Mugron. Nul doute qu’il sera présent sous un meilleur visage le 1er mai à Aire sur l’Adour.
Espagne – Madrid y Sevilla, domingo de resurrección !
Ce dimanche de Pâques, domingo de resurrección en Espagne, a été survolé par Alvaro Lorenzo. Face à un lot sérieux de El Torero, le natif de Tolède a coupé 3 oreilles dans les arènes de Las Ventas, ouvrant pour la première fois la grande porte des arènes madrilènes en 2018.
Andrés Roca Rey a lui dominé la corrida de Séville en coupant la seule oreille de la tarde à son lot de Victoriano Del Rio.
Photos : Jean Pierre Souchon, Mélanie Huertas, Christian Sirvins, Laurent Bernède, Las Ventas
Jean Dos Santos