Mugron, lundi 2 avril
6 novillos de Pincha (1bis , 2 ,3 et 4 applaudis , silence au 5 et ovation au 6) pour
Carlos Ochoa (vermillon et or) 1 oreille et vuelta après avis
El Adoureño ( bleu cobalt et or ) applaudissements après 2 avis et silence après avis
Dorian Canton (bleu nuit et or) salut et 2 oreilles
Président monsieur Capdeville
Album photos de Laurent Bernède ICI
Très divers de présentation tant en trapio qu'en armures ( le sobrero sorti en 1bis étant le plus beau du lot ...vous avez dit bizarre ... ? ) Ces novillos ont animé la course : plus ou moins braves ils étaient très nobles sans naïveté mais certains peu solides. Ils ont pris 10 piques et 4 picotazos .
Carlos Ochoa a vu son 1° ( de petite présentation ) se fracasser sur un burladero et être changé par le sobrero qui a été volontairement démoli à la pique : la première, longue, dure avec carioca, la suivante en arrière agrémentée d'un picotazo, puis une vuelta de campana en termine avec les velléités de l'animal. Alors que le novillo se ressent du traitement reçu, le torero se place bien pour de belles séries à droite, mais est moins sincère à gauche et tue d'une magnifique estocade. Le 4°, lourd, armé, bas, écroule la cavalerie puis reçoit une bonne pique et charge à la sortie du cheval , par la suite il s'avère fuyard mais se prend au jeu d'une muleta bien conduite par un torero qui se place bien. Carlos Ochoa place une bonne demi épée, longue d'effet : palmas à l'arrastre et vuelta méritée pour Ochoa.
El Adoureño était très attendu ; il a vraiment déçu : au second il nous sert une faena sans profondeur et se fait prendre sur une passe changée donnée à contretemps, il tue laborieusement sans s'engager . Au 5° qui est noble mais réservé de charge, il torée à l'envers : 2 séries de recortes, le résultat : un novillo qui coupe ses charges et fonce sur le torero qui est toujours en mouvement et se fait prendre plusieurs fois, une épée profonde mais de travers suivie de moults descabellos finit cette triste prestation.
Dorian Canton pour sa 1° novillada piquée nous a épaté : de l'aguante , du temple , une sérénité certaine et beaucoup d'envie témoin l'estocade à l'ultime novillo qui lui vaut une sortie en triomphe . Bravo torero ! On doit préciser que ses trois peones ont fait un magnifique travail (Romero , El Santo et Manolo de los
Reyes).
Photos : Laurent Bernède
J.P.Blaise