Dax, mardi 14 août
Qualifications
5 erales du Lartet pour
Alejandro Cano : blessure
Jose Antonio Valencia : vuelta
Valentin Hoyos Calama : salut au tiers
Solalito : vuelta après avis
Yon Lamothe : une oreille
Le lot du Lartet ouvre la matinée pour les qualifications en préambule. Des exemplaires avec beaucoup de qualités et toreables pour les novilleros du jour. Solalito et Yon Lamothe dominent cette phase de qualification et disputent justement la finale.
Alejandro Cano ouvre la matinée face à un eral de Lartet mobile dès sa sortie. L'eral est bon, il charge avec rythme. Il met en difficulté Cano dès le début de faena faute à un manque d'expérience (compréhensible à ce niveau). Il se fait désarmer et subit plusieurs voltera avant de prendre un coup de corne. C'est José Antonio Valencia, pas plus rassuré,qui estoque ce premier eral.
José Antonio Valencia reçoit le second Lartet, mobile à son entrée. Quite spectaculaire de Hoyos Calama qui passe près de la correctionelle. Tercio de banderilles inégal mais volontaire de Valencia. Le vénézuélien, avec une tauromachie plus populaire que profonde, réussit à transmettre face à un bon novillo du Lartet, qui embiste avec envie. Un peu dépassé à gauche, c'est à droite et en fin de faena qu'il donne les meilleurs muletazos. 1 entière très efficace à la 4e tentative. Vuelta
Valentin Hoyos Calama reçoit le troisième Lartet qui serre dans la cape de l'espagnol. L'eral manque de force et de rythme. Hoyos Calama volontaire et appliqué, propose une faena sincère et juste techniquement. Il dessine des séries droitières avec précision face à un eral qui peine à suivre. Auteur de bons muletazos, le manque de liant pénalise un peu sa faena. 1 entière au 3e essai. Salut au tiers
Solalito reçoit le quatrième Lartet avec application. Bon quite de Yon Lamothe. L'eral a du jeu et part de loin. Le français entame sa faena au centre du ruedo en prenant soin de laisser de la distance à son adversaire. Il trace ainsi 3 séries droitières de bonne facture qui transmettent. Sur l'entame gauchère, il subit une forte voltera qui le laisse sur le côte quelques secondes.
Yon Lamothe fait une belle entrée en matière au capote variant ses passes. Le français trace une bonne faena sur les deux pitons. Il donne des séries bien exécutées, juste techniquement et dans son placement. Son travail porte sur les tendidos qui accroche. Il tue d'une entière efficace et coupe l'unique oreille des qualifications. Merité. Bon exemplaire du Lartet qui coopère tout au long de la lidia.
Yon Lamothe et Solalito sont qualifiés pour la finale. Ils affrontent des erals de Guadaira.
Finale
4 erales de Guadaira pour
Solalito : une oreille et salut
Yon Lamothe : silence et une oreille
Le premier Guadaira, jolie jabonero est bien accueilli à la cape par Solalito. Le français pose deux belles paires de banderilles et une troisième loupée. Solal trace une très bonne faena sur les deux pitons. Avec un toreo rafiné et élégant, il profite de la bonne noblesse de son opposant et connecte avec le public. Il tue d'une entière contraire efficace. 1 oreille
Le second eral de Guadaira manque un peu de force. Yon le réceptionne avec douceur à la cape. Dans le dernier tiers, le manque de force va paser dans la faena du français. Il réussit tout de même à toréer à mi-hauteur mais cela manque de transmission faute à un toro qui se retrouve souvent à terre. Silence
Le troisième est réceptionné par larga de rodilla et véroniques autoritaires par Solalito. Bon duel au capote entre les deux novilleros français. Très bon tercio de banderilles de Solalito. La faena va a mas avec des séries dessinées avec élégance. Une fois de plus Solalito montre de bonnes dispositions face à un noble eral de Guadaira. Malheureusement il tue en plusieurs temps et perd le crédit de sa bonne faena.
Réception à genoux du dernier de la tarde par Yon Lamothe. Bonne lidia de Monteño aux banderilles. Brindis à Dorian Canton et Baptiste Cissé. Bon début de faena où Yon cite son adversaire de loin. L'exemplaire répond aux solicitations de Yon Lamothe et enchaîne les charges. La seconde partie de faena est un peu plus brouillonne par moment mais avec de la qualité. Il tue d'une entière efficace. 1 oreille avec pétiton de la seconde non accordée.
Yon Lamothe est déclaré triomphateur de la matinée.
Jean Dos Santos