Dax, lundi 13 août
6 toros de Pedraza de Yeltes pour
Octavio Chacon : salut après avis et une oreille après avis
Daniel Luque : une oreille et une oreille
Emilio de Justo : salut au tiers et silence après avis
Temps nuageux et humide. Plein apparent
13 rencontres au cheval
La corrida de Pedraza de Yeltes, un classique de la Féria dacquoise, se révèle dans l’ensemble intéressante avec des toros mobiles et offrant des possibilités à une partie des acteurs du jour. Correct de présentation dans l’ensemble, ce lot offre quelques tercios de piques intéressants.
Daniel Luque domine la tarde avec deux faenas maîtrisées tracées avec volonté. Il coupe une oreille de chacun de ses adversaires et triomphe un an après être sorti en hombros de ces mêmes arènes.
Octavio Chacon coupe une oreille à son second mais sa prestation, bien que sérieuse et plein de volonté, manque de maîtrise. Son second, exigeant notamment à gauche, reste au dessus de la faena du torero de Cadiz.
Emilio de Justo hérite lui des deux toros les mieux présentés mais présentant le moins d’options. Il réussit à dominer son lot qui manque de rythme ne lui permettant pas de connecter totalement avec les tendidos.
Toro a Toro
Octavio Chacon soigne la réception de son premier Pedraza, de bon gabarit. 2 bonnes rencontres avec la cavalerie avec un toro qui s'emploie sous le fer. Intéressant duel à la cape entre Chacon et Luque qui effectuent chacun un quite. Chacon trace une faena rythmée sur les deux pitons. Son opposant est maniable mais manque un peu de transmission comme certains passages de la faena. Octavio termine bien sa faena par manoletinas avant de porter une entière engagée manquant d'efficacité. Salut et forte ovation.
Daniel Luque hérite d'un second montrant quelques signes de faiblesse sur le train avant. 2 piques correctes avec un toro qui se livre plus lors de la première rencontre. Luque signe une faena volontaire et engagée face à un Pedraza maniable. C'est sur la bonne corne gauche de son adversaire que Luque va tracer les meilleurs muletazos de sa faena connectant avec les tendidos. Il tue d'une entière qui fait effet et coupe une oreille.
Le troisième très bien présenté est difficile à lancer et a tendance à rester près du toril. Il prend deux bonnes piques, bien données, où le toro pousse mais n'impacte pas avec bravoure. Emilio de Justo trace une faena sur les deux pitons face à un toro qui baisse rapidement de régime. L'espagnol est volontaire mais ses options sont réduites. 1 entière tombée qui fait effet. Applaudissements
Octavio Chacon soigne la lidia de son second qui prend deux piques. Il trace une faena dans l'ensemble volontaire mais manquant de domination face à un bon toro de Pedraza, mobile et avec du rythme. Il tire à droite les meilleurs passages. Sur le piton gauche, il ne réussit pas à obliger assez son opposant. Il tue d'une entière et coupe une oreille.
Daniel Luque met bien le cinquième en suerte. 3 rencontres avec la cavalerie (pour 2 véritables piques) avec un toro qui démarre bien à chaque reprise. Le toro a de l'énergie en début de faena. Daniel Luque profite bien des qualités de son adversaire qu'il domine de bout en bout. Il trouve la bonne distance à droite et tire trois très bonnes séries. Le toro baisse ensuite de régime et les muletaeos gauchers transmettent moins. Avant de conclure il donne une dernière série droitière avant de porter une entière tombée. 1 oreille et vuelta posthume généreuse pour le toro de Pedraza de Yeltes.
Emilio de Justo recoit le dernier de la tarde, bien présenté. 2 piques avec un toro discret. La faena débute sur le piton droit avec des muletazos donnés 1 à 1. Le toro manque de continuité malgré la domination de De Justo. Sans grandes options. Silence et 1 avis
Jean Dos Santos