Créer un site internet

Béziers : Diego San Roman déclaré triomphateur de la novillada

Béziers : Diego San Roman déclaré triomphateur de la novillada

Diego san roman beziersBéziers, lundi 13 août

6 novillos de Robert Margé pour

El Galo : une oreille et une oreille

Carlos Olsina : applaudissements et salut

Diego San Roman : une oreille et silence

1/3 d'arènes.

Diego San Roman remporte le prix du meilleur novillero de la tarde.

15 août un mercredi et contexte tauromachique actuel obligent, la traditionnelle novillada piquée piquée était programmée le lundi soir. Pas de quoi déplacer les foules, seulement 2000 entrées au Plateau de Valras. Une pluie estivale s’invite dans un début de course brouillon d’El Galo, tant au capote qu’à la pique, le Margé refusant les rencontres avec la cavalerie. Mais le bon quite de Carlos Olsina et la pose des banderilles par le maestro vont réchauffer l’ambiance et arrêter les goûtes d’eau. Brindis au public. Face à un novillo compliqué, El Galo s’emploie à droite pour faire passer un adversaire qui va lui faire quelques frayeurs avec de lentes charges et de rapides retournements. Malgré tout, une bonne série de naturelles et quelques muletazos feront tomber une oreille après une entière parfaite. 

L’heure est alors à l’enfant du pays, Carlos Olsina. Un rendez-vous attendu pour le Biterrois qui ne va pas se passer comme il l’aurait imaginer. Alors qu’il connait quelques accrocs au capote, le novillero perd ses zapatillas et propose quelques chicuelinas pour la première pique. La deuxième est manquée par le picador. Entre alors Diego San Roman, offrant ses premières passes à un public qui gardera son nom en tête à l’issue de la soirée. Enlevé par le novillo, le Mexicain s’en sort indemne. Olsina offre son novillo aux Biterrois mais se met seul en difficultés avec quelques accrocs techniques. Une faena terne et sans émotion, conclue difficilement après deux pinchazos.

Diego San Roman va ensuite se faire connaître des aficionados. Dominateur au capote, son picador fait lever les arènes avec une pique qu’il sera lui même allé chercher. Une deuxième est donnée au second cheval avant une petite troisième. Le Mexicain entame une faena pleine de classe main gauche. Si le novillo baisse en charge, il s’emploie main droite contre les planches. Un changement de terrain efficace qui va faire vibrer l’aficion. Une tauromachie pleine de technique, terminée par une entière et une forte pétition pour une deuxième oreille. Refus de la présidence et bronca. 

El Galo accueille le quatrième par une série de serpentino puis assure quelques chicuelinas pour l’amener à la pique. Il pose à nouveau les banderilles. Brindis familial à Marie Sara (belle-mère)… avant une escapade du Margé dans le callejon, sans dégât. S’en suit alors une faena de classe à droite comme à gauche. Malgré une épée un peu plate, l’oreille est accordée et la deuxième demandée… sans succès, ni bronca.

Carlos Olsina envoie son second adversaire à deux bonnes piques mais subit en début de faena. Son manque de maîtrise va s’estomper avec une bonne série de derechazos, suivies de naturelles vibrantes grâce à un bon novillo. Mais les belles promesses resteront sans succès, la faute à de nombreux accrochages et des difficultés à conclure à l’épée (2 dezcabello). Avis et vuelta pour le novillo. Déception pour le Biterrois.

San Roman revient alors dans le ruedo avec l’intention de capitaliser sur son premier succès. L’objectif est bien engagé grâce à un picador qui a encore fait l’étal de son savoir-faire pour amener le Margé à sa rencontre. Brindis au public suivi d’une entame à genou au centre de la piste. Le novillero impressionne à nouveau par sa technique et fait vibrer le public avec sa main droite. Enlevé par son adversaire, il retourne au combat à genou. Un courage insuffisant pour l’oreille après plusieurs échecs aux aciers. Mais suffisant pour être déclaré triomphateur de la tarde et meilleur novillero, décrochant le Tastevin d’argen

Maxime Gil

Date de dernière mise à jour : Mer 15 août 2018

×