Bayonne : Juan Bautista et Paco Ureña sortent en triomphe

Bayonne : Juan Bautista et Paco Ureña sortent en triomphe

Bayonne 11Bayonne, samedi 2 septembre

6 toros de El Freixo pour

Juan Bautista : silence et deux oreilles

Paco Ureña : une oreille et deux oreilles

Andrés Roca Rey : salut et silence après 1 avis

Album photos de Jean Pierre Souchon

2/3 d'arènes. Temps ensoleillé avec léger vent.

 1er toro d'El Freixo pour Juan Bautista bien présenté, léger au niveau des cornes. Toro qui ne reste pas au capotes et semble ne pas être intéressé même si Jean-Baptiste arrive à aligner 4 jolies Véroniques. Une mise en suerte bien effectuée mais le toro ne pousse pas. 2 faibles piques dont une deuxième réalisée en deux temps. Joli quite de Paco Urena. Deux paires de banderilles. Le toro n'arrive pas à se fixer ni à droite ni gauche donnant une faena décousue, sans véritable série. Une entière de côté qui sera efficace. Toro sifflet à l’arrastre et Silence pour Bautista.

2ème toro pour Paco Ureña dans la même lignée que le premier niveau corne et poids, robe noir et marron tacheté blanc. Très belle séries de Véroniques, une mise en suerte parfaitemment réalisée. Le toro arrive lancé au cheval et pousse sous le peto. Deux belles piques. Applaudissements pour le picador. Quite de Roca Rey, 3 merveilles de chicuelinas sont données suivi de 3 belles paires de banderilles. Paco débute la faena à droite avec 2 séries bien réalisées, musica. Après 4 séries à droite il débute à gauche où le toro se comporte moins bien. Grosse voltera de Paco qui n'est pas passé loin de la cornada. Le maestro se relève un peu secoué. Le toro prend le dessus et bouscule le natif de Lorca quasiment sur chaque passe, une série de plus à droite et Urena décide de tuer le toro, 1 pinchazo et 1 entière en plein poumon qui mettra du temps à faire tomber le toro. Pétition d’oreille entendue par la présidence.

3ème toro pour Andrès Roca Rey, robe marron et noir avec plus armé que les précédents, toro bien présenté. Le toro se fixe peu à peu dans le capote et permet à Andrès d'exprimer son talent et sa sérénité avec des Véroniques fluides et des chicuelinas pures. Le péruvien positionne le toro trop près du cheval, il arrive donc sans force et prend 2 picotazos. Quite de Juan Bautista par chicuelinas et une série de passe inversée par Roca Rey. 3 belles paires de banderilles. Début de faena à droite bien construite, 2 séries et musica. Une belle série à gauche puis une à droite. Le toro s'essoufle et se réfugie contre les planches. Il termine sa faena par une belle série à gauche suivies de 4 manoletinas. 1 demi-épée retirée par le peon et 1 entière de côté efficace. Ovation après avis.

4ème toro pour Juan Bautista de robe marron avec les cornes vers l'intérieur, Bautista le reçoit par Véroniques à genou. Toro fuyard qui ne reste pas dans la cape. Mise en suerte par gaoneras bien exécutées pour les deux piques mais le toro ne pousse pas et prend 2 faibles piques. Quite d'Ureña non réussi, 1 chicuelina et capote déchiré. Les peones ne garde pas le toro et Juan se voit obligé de stopper son brindis au public pour faire une série à gauche avec l'épée et la montera dans la main. La suite de la faena se fait à droite avec deux grandes séries sous les "OLE" et les applaudissements, musica. Une faena complète de l’arlésien avec 5 séries à droites et 3 à gauches. Une mise à mort à recibir d'une entière foudroyante. 2 oreilles et sorti en triomphe pour Juan Bautista. Toro applaudit.

5ème toro pour Paco Ureña robe noir avec des cornes courtes. Une réception délicate au capote où Paco Ureña se fait accrocher la cape à la troisième passe et ne fera plus rien au capote. Une belle mise en suerte avec un toro qui pousse et fait chuter le picador lors de la première pique. Le picador rate le toro sur la deuxième rencontre. Troisième pique avec une grosse charge du toro. Une faena décousue avec un toro moyen qui ne permet pas à Paco de s'exprimer. Malgré cela, une série à droite et une à gauche convenable font retentir la musique. Ce toro devient dangereux en tournant vite la tête et se réfugiant contre les planches. Paco s'en sort trés bien sur cette fin transmettant avec les tendidos. Les risques pris sont important et Ureña donne tout pour obtenir une deuxième oreille. Pinchazo et 1 entière pleine d'engagement efficace. 2 oreilles demandées par l'arène entière et accordées par la présidence. 3 oreilles au totalet sorti a hombros.

6 ème toro pour Andrès Roca Rey de robe noir bien présenté. Le toro ne vient pas au capote et fuit les passes. Belle mise en suerte. Le toro pousse et fait reculer le cheval de 5 mètres, deux très belles piques, applaudissements pour le picador. 3 belles paires de banderilles. Début de faena sans bouger par statuaires, suivies d'une série de derechazos à droite, musica. 5 séries à droites bien données, Roca tente à gauche mais le toro manque de moteur. Retour à droite sanas grand succès. 2 séries fades de plus avant de changer d’épée. 1 demi épée et 1 descabello. Silence après avis.

Kévin Laffargue

Date de dernière mise à jour : Dim 03 sept 2017