Gamarde : Triomphe de Curro Diaz et Thomas Dufau

Gamarde : Triomphe de Curro Diaz et Thomas Dufau

Img 0260

Pour cette première corrida de la saison, les gradins de Gamarde sont remplis ! Un cartel séduisant et équilibré concocté par les organisateurs avec la présentation d'un lot de José Cruz.

Ces toros de José Cruz, de diverse présentation (2e et 6e mieux présentés) ont globalement donné du jeu avec une grande noblesse. Il faut tout de même noter une certaine faiblesse chez certains. Le second toro s'est cassé une corne à la sortie du toril après avoir tapé dans le burladero opposé pour préparer le sauteur landais.

Le toro à toro :

Le premier José Cruz est faible et difficile à fixer au capote. Il prend une bonne pique et perd son peu de force. Curro Diaz trace une faena entièrement gauchère. Les séries sont lentes et relâchées. Curro DiazThomas dufau gamarde 3 laisse sa muleta à mi-hauteur mais le toro tombe à plusieurs reprises. Une entière efficace. Salut

Le second a été remplacé par un exemplaire du même fer après s'être cassé une corne sur le burladero. Un toro de présentation moyenne, montrant des qualités de noblesse. Sur la première pique il fait reculer le cheval sur quelques mètres. Dufau s'exerce au capote par chicuelinas. Il débute ensuite la faena à genou au centre de la piste. Le montois enchaîne sur la corne droite de bonnes séries en essayant de citer l'animal de loin. Les séries sont bien espacées et le public accroche. Sur la corne gauche, Dufau montre quelques difficultés qu'il corrige en réduisant la distance. Après 1 bonne estocade bien placée, il coupe une oreille

Thomas dufau gamarde 2Le troisième pour Joaquin Galdos, également de présentation moyenne, a du mal à se fixer dans la capote de Galdos. 1 picotazo. La faena peine à décoller avec des muletazos décousus donnés 1 à 1. La suite est mieux liée avec une bonne série sur chaque corne. Le toro baisse en intensité et la faena est fade... silence

Le quatrième de l'après-midi est mieux présenté que les précédents. Curro Diaz a du mal à le maintenir dans son capote. 1 pique. La faena est d'une grande classe. Curro Diaz fait parler son toreo atypique, relâché, bonito. Le toro suit la muleta avec répétition et qualité. Le torero de Linares varie les deux cornes et se démarque de son adversaire. Le public accroche et profite des gestes de Curro Diaz. Une estocade caída mais efficace et les 2 oreilles tombent !

Joaquin galdos gamardeUne bonne lidia, 1 pique. Il commence sa faena par des cambiadas dans le dos au centre de la piste. Le toro vient bien et Dufau profite des bonnes charges du José Cruz. Thomas Dufau donne 3 séries de derechazos avec temple et efficacité. Il tente de se relâcher de ses gestes comme son compère espagnol. À mi-faena le toro commence à imposer son terrain et se réfugie peu à peu contre les planches. Dufau n'abdique pas et va donner les derniers muletazos en terrain périlleux. L'estocade est mal placée mais efficace. Après pétition une oreille lui est accordée.

Le dernier est lourd et puissant. Le toro prend 2 piques. Galdos profite de la force de son adversaire pour tracer une faena consistante et rythmé mettant le public a gusto. Il échoue à l'épée et perd une oreille.

Curro diaz gamarde 2Gamarde, dimanche 2 avril

6 toros de José Cruz pour

Curro Diaz : salut et 2 oreilles

Thomas Dufau : une oreille et une oreille

Joaquin Galdos : silence et ovation

Voir le reportage photographique ICI

Texte & Photos : ​Jean Dos Santos

Date de dernière mise à jour : Mar 04 avr 2017