25 Juillet 2010 Orthez ... certes le sentiment d'avoir vu une grande course de "Dolores", mais aussi d'avoir découvert un "Torero" qui pourrait très vite faire parler de lui...
Je découvrais ce jour là Yvan Fandiño,..au patio une étrange sensation se dégageait dans son attitude, ce regard noir, déterminé, cette façon de s'isoler au milieu de ce fourmillement de personnes..
un 1er cliché et de toute sa carrière si je ne devais en garder qu'un c'est bien celui-ci !
Une tarde difficile pour lui, met la jambe là où il fallait sans reculer, la muleta devant et l'entrega ! un sentiment de pouvoir... dès lors je ne pouvais que suivre la trajectoire de ce Torero en devenir...
Depuis les années 90, le seul après César Rincon qui m'aura amené autant d'espoirs, de sensations, d'émotions, d'envie d'aller le voir "lui" et cela devant tous les Toros sans concession en toda ley!
16 juin 2012 seul contre 6 en corrida concours à Bilbao, inimaginable de ne pas y être, de ne pas le soutenir...même si la course n’eut pas hélas l'issue espérée, que du bonheur d'avoir été présent, de l'avoir vu avec autant de sérénité assurer la lidia de 6 Toros d'encastes différents avec autant de valeur Torera..
Et mal pour lui lors du paséo quand il découvre une si maigre assistance , chez lui en terre Basque, des arènes quasi vides ! comment l'aficion n'a pu le suivre dans ce geste tout à son honneur ! mal pour lui et à désespérer de cette aficion A Los Toros qui fout le camp..
Et que de chemin parcouru ensuite, quand ce mois de Mars 2015 dans les mêmes conditions il réussi à quasi remplir Las Ventas à Madrid sur son seul nom et le même challenge de folie ! que d'espérances folles à pu solliciter cette course..quelle folie de se lancer un tel défi dans une telle arène !
Malgré l'échec de la tarde, le pari était à mes yeux gagné, avoir rempli cette arène quasi 3 ans après Bilbao sur sa seule valeur Torera, sur son intégrité, sa détermination à mettre en place son Toréo de verdad devant le Toro de respect quelle que soit ses origines.
Trop tôt, trop tard ce défi à Madrid no sé.. mais une évidence cette blessure en août 2014 à Bayonne aura fait bien du mal...la muleta est moins puissante, l'épée moins déterminante
Les lendemains sont difficiles, mais Yvan n'a cessé de s'accrocher, comme sur ce 6ième Toro de FY au Moun lors du mano a mano avec ponce, ou il avait puisé au plus profond de lui les ressources pour ouvrir la grande porte ! muy Torero...
2016 redonnera l'espoir... comme toujours on perçoit son obstination, cette volonté sans faille de revenir au meilleur niveau, de retrouver ce sitio ,retrouver cette puissance de muleta et de chasser ce doute au moment de basculer dans les cornes !
Il y serait arrivé j'en suis intimement persuadé... si ce maudit samedi il n'avait eu rdv avec son destin à Aire ! C'est "con" , irréel, ressemble à une mauvaise blague...
Il paraissait tellement indestructible, tellement déterminé à poursuivre son chemin sans céder aux sirènes du système, si sincère dans son aficion tout simplement !
On a peine à y croire, à imaginer...abasourdi, incrédule, sans mot...si un seul !
RESPECT Torero..
Torero pour toujours dans mon cœur d'aficionado ! Repose en paix
Photo & Texte : Laurent Bernède