Un film/documentaire projeté au Club Taurin Cape et Corde de Magescq

Un film/documentaire projeté au Club Taurin Cape et Corde de Magescq

Magescq 1

Le Club Taurin Cape et Corde de Magescq diffusera le vendredi 20 janvier à 19h dans son local derrière les arènes, le film Tauromachies Universelles. Réalisé par André Viard, ce film fait partie du projet mis en place par l'Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) et l'Union des Villes Taurines de France (UVTF) basé sur quatre objectifs:

- Diffuser l’histoire des Tauromachies méditerranéennes

depuis leur origine jusqu’à l’actualité.

- Permettre aux collectivites publiques, au secteur

professionnel, et aux associations de travailler sur

un projet culturel commun.

- Participer au débat sur la place de l’animal dans

les sociétés contemporaines.

- Replacer la corrida moderne dans une perspective

Magescq 2

culturelle, afin de rendre au torero sa dimension de héros mythologique et au taureau celle d’animal sacré, en montrant que leur affrontement, depuis les temps préhistoriques, est au coeur du paradigme anthropocentriste sur lequel s’est construite l’Humanite.

Ce documentaire retrace depuis 23000 ans, l’histoire de la relation entre l’Homme et le Taureau sur le pourtour méditerranéen depuis le premier témoignage graphique (Villars en Dordogne, -23.000 ans), jusqu’à aujourd’hui.

En présence d'André Viard, le Club Taurin a donc décidé de projeter ce film, afin de présenter les origines de la culture taurine mais aussi expliquer qu'elle est intégrée dans le village et les alentours depuis plusieurs siècles. Le témoignage le plus connu sur l'histoire taurine de Magescq étant l'Histoire de Jean Chicoy, écarteurs landais natifs de Coudures, qui en 1852 écarta dans les arènes Magescquoises le premier taureau de combat espagnol de la ganaderia navarraise de don Miguel Poyaler. Cette course de Magescq eut une conséquence importante pour la course landaise puisque depuis ce jour d'octobre 1852, et progressivement, les races espagnoles remplacèrent les races locales landaises.

Projection du film Tauromachies Universelles en présence du réalisateur André Viard, Vendredi 20 janvier 2017 à 19 heures, Bodega du Club Taurin Cape et Corde de Magescq

Renseignements: www.musicaytoros-clubtaurinmagescq.blogspot.fr

Le Club taurin de Magescq rappelle qu'il ouvrira la temporada française le 5 février 2017:

À 10h, TIENTA avec Michelito LAGRAVERE et les élèves d’ADOUR AFICION

A l’issue de la tienta, le Novillero de LINXE «KIKE» lidiera et estoquera un novillo de la ganaderia «CAMPONUEVO» de TUDELA, avec la participation de la Peña PUEBLO AFICION de LINXE.

(Entrée gratuite grâce à la collaboration de l’ACOSO)

À 12h15, traditionnelles agapes landaises sur le sable des arènes

À 16h30 Paseo de la Novillada: Baptiste Cissé, Alvaro Seseña et Diego San Roman face à des Novillos de l'élevage Landais Casanueva,

Réservations : 06.08.35.24.42 Ou 06.26.21.23.82

Guichet des arènes : le 5/02 à partir de 9H

Repas 13 € - Novillada 18 €

Magescq 3