México D.F. (México), Mardi 12 décembre 2017
Plaza Monumental de Insurgentes - Corrida Guadalupana au bénéfice des personnes touchées par le tremblement de terre au mois de septembre.
Toros de La Joya -1°- , Santa María de Xalpa -2º-, Jaral de Peñas -3º et 4º bis-, Fernando de la Mora -4º, Montecristo -5º-, Villar del Águila -6º-, Xajay -7º- et Villa Carmela -8º- pour
Pablo Hermoso de Mendoza : Silence
Joselito Adame : Deux oreilles, la seconde protestée
José Tomás : Oreille
El Payo : Silence
El Juli : Silence
Sergio Flores : Deux oreilles
Manzanares : Oreille
Luis David Adame : Silence
Le 6ème de Villar del Águila fut primé par l'arrastre lent, les meilleurs furent le 6ème et le 7ème et le plus compliqué le 8ème. Les toros étaient bien présentés et de jeux diverses.
Après le paseo, une minute de silence a été observer en mémoire des victimes des séismes, ensuite l'hymne national du Mexique a été jouer. Le tenor méxicain Fernando de la Mora a chanté Ave Maria avant la sortie du premier toro. Les huit toreros ont été inviter à saluer a l'issu du paseo.
PABLO HERMOSO DE MENDOZA, SANS OPTION AVEC LE COMPLIQUE PREMIER TORO
En ouverture de la course est sorti un jabonero de la ganaderia de La Joya, bien présenté, exigeant. Pablo Hermoso de Mendoza pose deux rejones de castigo avant de poser les banderilles avec Disparate. Pablo va beaucoup chercher le toro sur son terrain pour provoquer sa charge. Le public se montre froid malgré les efforts de Mendoza. Avec Dalí, il réalise des pirouettes, et jolis quiebro. Il termine la faena avec Bacano posant des banderilles courtes, mais il pinche avec le rejón de mort à plusieurs reprises, ce qui cause une division d'opinion.
JOSELITO ADAME, PLEIN D'ENTREGA
Joselito Adame reçoit le second de la tarde a puerta gayola. Le Santa María de Xalpa, est acueilli par larga cambiada, par la suite Joselito Adame réalise des véroniques pieds joints, des chicuelinas et revolera. Le toro est peu piqué pour qu'il garde des forces. Quite d'Adame, lors duquel il ne brille pas car le toro perd ses appuits. Brindis au ciel, il débute sa faena par cambios. Ensuite, il continue par des séries droitières liées. Sur le piton gauche, le toro est plus compliqué, Adame n'arrive pas à lier des séries. Il réduit les terrains et dans les planches, Adame tente de garder l'émotion et l'attention du public. Faena méritoire et marquée par son entrega. Il entre a matar a cuerpo limpio, bien entre les cornes, entière trasera. Deux oreilles et la seconde protestée par le public.
JOSÉ TOMÁS, PERD UN PLUS GRAND TRIOMPHE A L'ÉPÉE
José Tomás a mal manié l'épée, qui le prive d'un triomphe, après sa grande faena, au toro de Jaral de Peñas. Le Jaral de Peñas offre un bon jeu malgré un manque de moteur. Le madrilène reçoit son toro pied joint par de bonnes véroniques, recevant les premiers olés. Après la pique, José Tomás réalise un bon quite par gaoneras. Brindis au public. Le madrilène débute sa faena par statuaires et un remate de bon goût, faisant passer le toro très prêt de lui. Par la suite, il torée par redondos, ouvrant d'avantage sa muleta pour dessiner des muletazos plus long. Il embarque le toro par des toques suaves. José Tomás laisse des temps de pauses et le temps au toro de Jaral de Peñas de récupérer. Il utilise la bonne charge du toro sur la corne gauche, liant de bonnes séries et de bons muletazos temples avec qualité. L'animal va à menos et devient réservé au fil de la faena. En dépit de cela, il toréé avec plaisir, avec une démonstration de calme et de stoïcisme qui rend le public fou. Lors de la faena nous avons pu entendre des olés du début à la fin . Pinchazo et demi-lame tendida et trasera qui réduise les trophées à une seule oreille.
EL PAYO , SANS OPTION AVEC LE SOBRERO
Le quatrième de Fernando de la Mora, est renvoyé aux corrals après avoir montré de réels signes de faiblesse. Ils sortent un sobrero de Jaral de Peñas, berrendo en castaño. El Payo montre sa suavité à la cape, dessinant de bons capotazos. Brindis au public. Payo commence sa faena par le haut sans obliger le Jaral de Peñas, manquant d'entrega. Le toro est faible, distrait et sans race. Il manque de caste en définitive, avec des tendances à être manso. El Payo se montre ferme et décidé, mais sans options de triomphe. De plus, il essuie un échec à l'épée.
EL JULI BRILLE AVEC LE CINQUIEME
Une panne électrique a eu lieu avant la sorti du cinquième toro. Un toro berrendo cárdeno de Montecristo sort des corrals. Le remate est le mieux de la réception capotera d'El Juli. Le picador Salvador Núñez tombe du cheval à la première rencontre. Le madrilène brille lors d'un quite par chicuelinas. Le toro de Montecristo commence a révéler sa noblesse mais également son manque de chispa et de transmission. Sergio Flores réalise un bon quite, par de belles tafalleras remate par media. El Juli tente de corriger les défaults de charges et de comportements avec des muletazos de tracer propres et suave. Le madrilène n'a aucune option de triomphe. Echec aux aciers.
SERGIO FLORES SE REVENDIQUE AVEC UN BON TORO
Triomphe important de Sergio Flores, face au sixième toro, un toro brave portant le fer de Villar del Águila auxquel il coupe deux oreilles après une grande faena. Grande connexion avec le public. Le toro a été primé de l'arrastre lent. La faena est allé a mas. Le toro de Villar del Águila est brave et exigeant mais il a de la transmission. Le Villar del Águila est meilleur sur la corne droite. Flores alterna le toreo fondamental avec classe, enchainant : adornos, arrucinas liées, pecho, martinetes, vitolinas, bernadinas, ... . Sergio Flores montre beaucoup d'intelligence, capacité et recours. Le public crie ¡torero, torero!. Le public demande de l'indulto, ce qui est éxagérer. Entière au premier envoi. Deux oreilles et le torero pleure.
OREILLE POUR LE BON GOUT DE MANZANARES
José María Manzanares gagne du terrain par véroniques, suaves et temples. Le toro de Xajay est bien présenté. Une demi pique. Le sévillan régale le public présent par de grands muletazos, pleins de torería. Manzanares s'exprime pleinement par naturelles, la meilleure corne du toro. Le Xajay, a de bonne condition, il lui manque un peu de force. Le sévillan utilise bien les charges du toro. Entière efficace, le toro tombe en quelques secondes. Oreille de poids pour Manzanares.
AUDACE DE LUIS DAVID ADAME FACE AU DERNIER
Luis David Adame sort pour lidier le huitième et dernier toro avec beaucoup d'envie. Le mexicain débute par caleserinas, les "olés" commencent à se faire entendre. Quite par zapopinas. Il banderille avec plus de mérite que de réussite. Luis David, brinde sa faena au public, il débute sa faena par pendule, faisant passer très proche de la taleguilla le Villa Carmela. Adame montre beaucoup d'audace, attitude, valeur et ambition lors de sa faena, mais le Villa Carmela baisse de ton. Il tire le maximum du toro. Demi lame. Silence.