Saint Perdon - Dimanche 27 août
Novillada concours
Novillos de Cuadri, Escolar, Valdellan, Virgen Maria, Pedraza de Yeltes et Pincha pour
Diego Carretero : Silence et Silence
Jorge Isiegas : Silence et Quelques applaudissements après un avis
Tibo Garcia : Silence et Salut après un avis
1. CELESTINO CUADRI
Le premier novillo porte le fer de Cuadri, et le nom de "Pinzon", n°8, est bien dans le type de l'encaste. Le novillo est de bon gabarrit, haut, les pitons dans le type de l'élevage. A la cape, il est compliqué finissant la tête haute. Il est mal mis en suerte lors de la première mieux mis pour la seconde mais il ne s'employa pas sous le fer. Brindis au ciel. Début de faena par doblones mais le novillo s'éteint vite. Le novillo manque de charge. Diego Carretero dessine une faena qui manque de transmission face à un toro qui se défend, qui s'arrête à mi-passe. Diego Carretero est désarmé à plusieurs reprises, après une entière en place et un descabello. Sifflet à l'arrastre. Silence pour Diego Carreteto.
2. ESCOLAR GIL
Le premier novillo porte le fer d'Escolar Gil, et le nom de "Cantador", n°12, est bien dans le type de l'encaste et large de pitons. Le novillo montre des signes de faiblesses dès la réception capotera. Lors de la première pique le novillo ne s'emploi pas, pour la deuxième pique il part du centre sans ne s'employer d'avantage. Trois piques au total. Morenito d'Arles salue après un bon tercio de banderilles, lors duquel il se fit ovationner après les deux paires. Le novillo est dangeureux, avec une charge courte. Il dessine une faena essentiellement gauchère ou il distile quelques bons muletazos après avoir reculer sur plusieurs passes en début de faena. Jorge Isiegas reprit confiance via les conseils qui arrivaient du callejon du matador de toros Alberto Aguilar. La faena va a menos. Entière contraire au deuxième essai. Silence pour le novillo et le torero.
3. VALDELLAN
Le premier novillo porte le fer de Valdellan, et le nom de "Buenastarde", n°11, est bien dans le type de l'encaste. Le novillo sort avec plus de moteur que les précédents, Tibo Garcia peut donner quelques véroniques isolées avant de canaliser la charge du novillo. Tibo met bien en suerte à trois reprises. Lors de la première bien administrée par Gabin Rehabi, le toro pousse fort contre le caparaçon poussant le cheval jusqu'au centre du ruedo. Pour la deuxième il veint avec moins d'élan et la troisième fut une pique légère. Le novillo montra des signes de faiblesses en suivant, de plus il se montra compliqué. Tibo brinde au public, une faena qui se révelera intéressante et montrant encore au public de réel progrès techniques. Tibo débute sa faena par doblones avant de ce faire bousculé violemment par le novillo. Le novillo pert vite tous ses moyens et Tibo s'arrime pour tirer le maximum d'un novillo qui lui rend pas les choses faciles. Tibo dessine une faena sérieuse et pleine d'engagement et d'envie. Il dessine deux bonnes séries de naturelles. Avant de tuer le novillo d'un pinchazo et d'un 3/4 de lame. Silence pour le novillo de Valdellan et pour Tibo Garcia.
4. VIRGEN MARIA
Le premier novillo porte le fer de Virgen Maria, et le nom de "Tañidero", n°36. Diego Carretero le reçoit par véroniques avec une média avant d'avoir des difficultés à le mettre en suerte. Deux piques. Début de faena par le haut pour faire récupérer le novillo qui manque de forces. Il dessine une faena inégale d'intensité, les meilleurs moment furent en début de faena avec des muletazos profond et main basse, avant de se faire accrocher la muleta à la fin de chaque passes. Le novillo baisse de ton également et ne permet pas réellement à Diego Carretero de s'exprimer malgrès son envie. Il dut abréger sa faena. Pinchazo et entière efficace. Silence
5. PEDRAZA DE YELTES
Le premier novillo porte le fer de Pedraza de Yeltes, porte le nom de "Niñero", n°46, est petit de gabarit, haut sur pattes et une petite tête. Dans son style il est bien fait mais juste pour une novillada concours, il sera protesté par une bonne partie du public à son entrée en piste. Il prend une première pique sans être mis en suerte. Il sera remis deux fois à la pique sans poussé réellement mais avec plus de distances. Brindis au public. Début de faena au centre du ruedo, lors du cambio il change au dernier moment la trajectoire du toro se faisant violemment secoué. Le Pedraza de Yeltes est noble, il baisse bien la tête. Jorge Isiegas profite de la bonne charge du novillo qui lui pardonne les erreurs qu'il peut commettre. Il dessine de bons muletazos sur les deux pitons avant que le novillo va a menos. Quatre pinchazos et une entière, qui le prive d'une oreille.
6. PINCHA
Le premier novillo porte le fer d'El Pincha, porte le nom de "Rascatripas", n°30, est bien fait dans le type de l'encaste et le mieux armé et mieux fait du jour. Le novillo sort avec beaucoup de moteur, Tibo Garcia lui donne quelques vroniques avant de remater par media. Le nimois fait l'effort de bien mettre en suerte son novillo, tous comme à son premier. Deux piques lors dequelles il poussa. Une troisième pique est donnée avec une pique de tienta. Ce novillo de Pincha a donné le meilleur jeu au cheval, économisé par une troisième pique de tienta pour qu'il perde trop de force malgrès que ce soit une novillada concours. Tibo débute sa faena en doublant bien le novillo. Il put enchainer sur les meilleurs muletazos de la tarde par derechazos profond, lent avec la main basse, le novillo alla a mas sur ce piton. Tibo put démontrer son envie, sa technique et sa toreria lors de cette faena opour tirer le meilleur de son novillo. Le Pincha était plus compliqué à gauche en serant d'avantage, mais Tibo réalisera une très bonne série de face par naturelles qui fit monter la connexion avec le public. Tibo dessina la meilleure faena de la tarde. Il avait dans les mains le triomphe, mais l'épée lui fit défault et le priva d'un triomphe important. Tibo aura eu le mérite de faire voir ce novillo de Pincha, qui eut la chance de tomber dans les mains de Tibo qui part sa technique a su lui donner une grande ampleur. Plusieurs pinchazos et une entière. Vuelta au novillo et Salut pour Tibo Garcia.
Le novillo de Pincha est déclaré triomphateur malgrès une vuelta discutable, mais il fut le plus en vu lors de la pique et s'améliora dans la muleta de Tibo.
Anaïs Cazenave
1. CELESTINO CUADRI
Novillo de bon gabarit, haut et mal corné dans la lignée Cuadri. Difficile à fixer dans la cape. 2 piques sans émotion. Faena fade avec quelques séries sur les deux pitons. Un toro arrêté ne permet pas à Carretero, manquant de placement, d'enchaîner. Sifflet à l'arrastre.
2. ESCOLAR GIL
Bien présenté le second du fer d'Escolar Gil, Large de corne. 3 piques sans que le toro s'y emploie. Faena majoritairmeent gauchère de Jorge Isiegas qui réussit parfois à donner quelques muletazos liés face à un toro manquant de charge.
3. VALDELLAN
Novillo bien présenté. 3 piques avec un toro qui amène le cheval au centre du ruedo sur la première rencontre. 2 autres rencontres sans grande poussées. Tibo Garcia se fait attraper en début de faena par un toro menaçant. Le français signe ensuite une faena sérieuse et engagée manquant parfois de sitio et de domino. Tibo signe deux séries de naturelles bien exécutées et conclut par une 3/4 de lame après 1 pinchazo. 1 descabello.
4. VIRGEN MARIA
Plus juste de gabarit, le novillo de Virgen Maria prend 2 piques. Diego Carretero trace une faena inégale en intensité variant les passages justes et appliqués aux passages plus brouillons. Le novillo perd en intensité au fil de faena et ne permet pas à Carretero de se lâcher. Silence
5. PEDRAZA DE YELTES
Le novillo de Pedraza est de petit gabarit. Mal lidié par Isiegas il est envoyé directement sur le cheval où il ne restera pas. Le novillo reviendra à 3 reprises de plus en plus loin. Bravito. Isiegas débute sa faena au centre du ruedo en se faisant sérieusement chargé par un toro lancé. Il se relève et profite de la bonne charge de son adversaire pour lui donner des bonnes séries en ligne droite sur les deux cornes. Le novillo perd un peu de moteur à mi-faena. Isiegas donne une deuxième partie plus circulaire alors que peut être, le novillo aurait mérité encore 2 séries plus "classique". Son travail porte sur le public. Il tue après plusieurs tentatives et pase à côté d'un trophée probable.
6. PINCHA
Novillo de présentation correcte de Pincha. 3 piques correctes. Tibo Garcia débute une faena qui va aller a mas. Après un début timide manquant un peu de précision, Tibo va donner le meilleur sur la corne gauche avec un série notable par naturelle de face. Il fait jouer la musique et connecte l'ensemble du public avant de changer d'épée. Il rate le coche à 7 reprises avant 1 entière manquant d'efficacité. Vuelta posthume généreuse pour le toro de Pincha. Salut pour TIbo Garcia
Photos : Mélanie Huertas
Jean Dos Santos