Rion : El Rafi et Ismael Jiménez coupent une oreille d'un bon lot de Valdefresno

Rion : El Rafi et Ismael Jiménez coupent une oreille d'un bon lot de Valdefresno

ElRafiRion-des-Landes, dimanche 20 août 2017

6 erales de Valdefresno pour

El Rafi : vuelta et une oreille

Manuel Diosleguarde : applaudissements et silence

Ismaël Jiménez : silence et une oreille

Agréable après-midi aux arènes de Rion-des-Landes dans une arène remplie aux 2/3. 1 minute de silence en la mémoire d’Ivan Fandiño à l’issue du paseo.

Bon lot de novillo de Nicolas Fraile de Valdefresno, sérieux de présentation (un peu trop pour certains), d’une grande bravoure et exigent pour les toreros. Ce lot de novillos a offert de nombreuses possibilités aux jeunes en cette après-midi mais a demandé une vraie présence et une vraie affirmation pour réussir. Le 1er et 2e excellents avec du moteur et de la bravoure dans leur charge, le 3e sans options, le 4e, 5e et 6e maniables avec plus ou moins de difficultés, offrent des possibilités dans les 3 cas.

El Rafi est un peu dépassé face à excellent premier, mobile et brave dans ses charges. Lz français donne une faena irrégulière mais qui va tout de même porter sur le public de Rion. Il revient plus appliqué face à son 4e avec un peu moins de moteur mais tous aussi bon. Malgré un tercio de banderilles un peu long où le novillo va perdre des forces, El Rafi donne une faena engagée sur les deux pitons où il va réussir à venir à bout de son adversaire. Malgré une mise à mort incertaine, il coupe une oreille qui vient récompenser l’engagement du jeune français sur l’ensemble de la tarde.

Manuel Diosleguarde fait bonne figure face à son bon premier. Un eral de Valdefresno très bon mais qui pèse dans la muleta de Diosleguarde qui réussit à se maintenir à flot le temps de 4 séries. Moins précis ensuite, il va être rappelé à l’ordre à plusieurs reprises par son adversaire sans conséquences. Bonne prestation du novillero andalou qui aura lui aussi du mal à conclure. Face à second, très bien présenté, Diosleguarde est un peu plus en difficulté mais comme à son premier il n’abdique pas et tente de se montrer à la hauteur de son adversaire à la tête haute (qui aurait nécessité une petite pique). Doit encore progressé (normal), à revoir.

Ismaël Jiménez, sans grandes options face à son premier manquant de charge et sur la défensive, revient face au dernier de la tarde, très bien présenté, dans de bonnes dispositions. Appliqué au capote, Ismaël Jiménez entame une faena sur la corne droite qui manque un peu de transmission. Lancé ensuite par la musique, Jiménez offre une faena plus rythmée et alléchante qui porte sur le public. Maniant avec plus de précision que ses compagnons de cartel sa muleta, l’espagnol va profiter des deux pitons corrects pour sortir des séries importantes. Après une entière qui peine à faire effet, il coupe une oreille.

Jean Dos Santos

×