La deuxième édition de « Sentimientos Taurinos » sera tout naturellement dédiée au dernier Torero Romantique, Rodolfo Rodríguez "El Pana", disparu en juin dernier. Cet hommage aura lieu aux arènes de Saint-Laurent d'Aigouze, le samedi 15 octobre 2016, commune où le maestro mexicain a toréé son dernier toro en Europe.
Fidèle à sa philosophie, l’association Audaz Productions proposera une journée festive et riche en émotions, mêlant cette année les thèmes du Mexique, de la poésie et de la tauromachie.
Amis et compagnons de cartel du « Brujo de Apizaco», artistes, poètes et musiciens, la Ville de Saint-Laurent d’Aigouze et nos partenaires s’associent autour du projet « Sentimientos Taurinos 2016 » en hommage au Pana. Roberto Pilés, doyen des matadors de toros français, fêtera à cette occasion le 45e anniversaire de son alternative.
La programmation de la journée du samedi 15 octobre 2016 est la suivante :
- Dès 11h00 : sorteo aux arènes.
- 12h00 : expositions et animations culturelles dans le centre-ville de Saint-Laurent d’Aigouze.
- 16h00 : fiesta campera mexicaine aux arènes de Saint-Laurent d’Aigouze.
- 18h00 : hommage festif à El Pana avec le partage d’un verre en l’honneur du maestro au centre de la piste avec tous les acteurs de la fiesta campera.
- 18h30 : apéritif suivi d’une soirée festive.
La fiesta campera mexicaine :
Les novillos issus des ganaderías de Patrick Laugier et Pagès-Mailhan seront toréés par Roberto Pilés (pour ses 45 ans d'alternative), Carlos Escolar "Frascuelo" (1 grande porte à Madrid face aux Valverde), Patrick Varin (grand triomphateur de l'édition 2015 de Sentimientos Taurinos), Arturo Macías (8 grandes portes à la Monumental de Mexico et actuel n°1 des matadors mexicains) et Michelito Lagravère, le plus jeune matador de toros de l’histoire, qui relie, par sa double nationalité, le Mexique et la France. Les apprentis-novilleros du Centre français de Tauromachie participeront également à cet événement, certains ayant déjà eu la chance de partager des cours de toreo avec le maestro mis à l'honneur.
Les diestros seront accompagnés pendant le spectacle par les lectures poétiques des journalistes Jacques Durand et Christophe Chay, avec des musiques adaptées à l'événement jouées par l'orchestre des Arènes de Nîmes, "Chicuelo II", et un groupe de Mariachis.
Entrée générale : 20 euros. Gratuité pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.
Réservations :
- Ligne Audaz Productions : 07 69 30 43 21 (à partir de mercredi 21 septembre)
- Office du tourisme de Saint-Laurent d'Aigouze : 04 66 88 17 00
- Mail : audaz.prod@gmail.com
- Facebook : page Audaz / Sentimientos Taurinos.
- Points de vente dans les bars, restaurants et commerces partenaires:
LLLe Barrio Latino rue Saint Antoine Nîmes,
Le Restaurant La Terna 6 Grand rue à Nîmes
Les profits de cette journée seront reversés au fond dédié au maestro « El Pana », en vue du projet d’édification d’une statue à la Monumental de Mexico.
Photographie Emilio Mendez
Communiqué