La corrida d'Alcurrucen n'aura pas satisfaite grand monde. Des toros mansos, sans grandes castes et manquant de sincérité dans la muleta des matadors. La corrida aurait pu se diriger vers un chaos total mais ce fut sans compter sur la détermination des trois acteurs de l'après-midi qui ont fait honneur au 3/4 d'arènes.
Sébastien Castella qui faisait son second paseo aux arènes Lachepaillet après la corrida du 31 juillet, n'eut pas beaucoup de chance avec un premier toro manso, fuyard et sans charge, se défendant par des coups de tête qui n'offrit aucunes possibilités au français.
Le quatrième du lot, une nouvelle fois manso à la pique. On crut alors se diriger vers une copie conforme du premier mais l'engagement et la détermination de Castella à tout changé. Après quelques séries compliquées en raison d'un toro désintéressé par la muleta du biterrois, celui-ci alla chercher le toro sur son terrain pour sortir des séries où il donna de l'émotion avec un toreo très rapproché, passant au-dessus de toutes les difficultés. Après une bonne estocade il coupe 2 oreilles discutables mais qui ne gênent pas.
Daniel Luque reçut par de belles véroniques son premier adversaire qui prendra deux piques et qui poussent sur chacune d'elles. Le début de la faena est timide, Luque cherche la distance et c'est en se croisant que le gerenan trouvera les clés du succès en enchaînant 4 séries bien données avec émotion et entrega. 1 estocade convenable et 1 descabello. 1 oreille.
Le second de Daniel Luque fut brave à deux reprises au cheval. Luque s'engage dans son travail devant un toro ne montrant aucunes qualités notables. Ce toro-là montra quelques signes de noblesses où Daniel Luque put s'exprimer sur quelques séries allant chercher une seconde oreille synonyme de sortie en triomphe.
José Garrido revenait lui aussi aux arènes de Bayonne après un triomphe majuscule le 15 août dernier. Il montra de bonnes dispositions à la cape. 2 piques. La faena est construite, l’extremeño voit juste en commençant à mi-distance. Il enchaîne ensuite des séries convenables, un peu loin à certains passages, mais il réussit à transmettre de l’émotion. Il coupe une oreille après deux pinchazos.
Le second de José Garrido sortit sans qualités non plus. Dans un premier temps on pensa qu’il n’avait point les qualités nécessaires pour que José Garrido triomphe avec Castella et Luque mais après plusieurs séries décousues sans grands intérêts pour le public mais beaucoup pour le torero, ce dernier montra une nouvelle fois ces qualités de torero sortant des séries venues de nulle part. Il rata malheureusement l’estocade qui le priva du trophée synonyme de triomphe.
Observations : 3/4 d'arènes, la plupart des toros d'Alcurrucen furent sifflets à l'arrastre. 12 piques. Sébastien Castella et Daniel Luque sont sortis a hombros.
Album photos de la corrida ICI par Jean Pierre Souchon
Bayonne, Dimanche 4 Septembre
6 toros de Alcurrucen pour
Sébastien Castella : silence et 2 oreilles
Daniel Luque : une oreille et une oreille
José Garrido : une oreille et salut
Jean Dos Santos