Le lot de Los Maños a tenu toutes ses promesses. Des novillos très bien présentés, fort, brave dans leur quasi totalité et certains montrant de grands signes de noblesses (1er,5e,6e). Tous furent applaudis à leur entrée en piste
Manolo Vanegas reçut un premier, bien présenté par de bons capotazos, il mit beaucoup de soin dans la lidia de son novillo. 2 piques mal placées, dans les vertèbres mais le Los Maños est fort et tient debout. Vanegas traça una faena linéaire en intensité exploitant les qualités de noblesse de son adversaire notamment sur la corne droite où il livra les séries les plus abouties. Une bonne estocade et une oreille pour le vénézuélien à l'issue de son premier combat.
Son second fut bien plus compliqué à comprendre et à toréer, brave à la pique à deux reprises et fort sur patte. Vanegas peina à s'imposer devant cet exigeant novillo mais le jeune vénézuélien fit preuve de beaucoup de courage et d'application dans les muletazos qu'il donna. Une très bonne prestation applaudi par le public à la fin de son second combat.
Luis David Adame hérita d'un second plus haut que le précédent auquel il donna de belles véroniques à la sortie. 2 piques mal placées mais le novillo comme ses frères s'est montré fort sur pattes. Salut des banderilleros Fernando Sanchez et Tomas Lopez Excellant début de faena du mexicain sur la corne droite qui profite des charges profondes et sincères de son novillo. Mais sa faena perdit en intensité car le travail se complica à gauche où le novillo serre davantage. Une entière foudroyante est venue conclure le dernier tiers et salut.
Face à son second, Adame soigna encore une fois la réception au capote. 2 belles piques. La faena démarra bien sur la corne droite où le novillero put extraire plusieurs séries de qualité. Le mexicain s’impliqua à 100% pour sortir des muletazos pas évident à gauche et couper une oreille.
Adrien Salenc toucha pour commencer le plus difficile novillo du lot. Un adversaire manquant un peu de bravoure qui ne se livra pas totalement. Grande ovation pour le piquero Gabin Rehabi. Le français ne domina à aucuns moments l'exemplaire de Los Maños qui gagna du terrain sur chaque passe de Salenc qui n'abandonna pas pour autant. Le novillo fut intoréable à droite et posa d'énormes problèmes à gauche compte tenu de sa mobilité et son port de tête assez haut. Une entière après un pinchazo. Adrien Salenc est encore vert et n'a pas su exploité ce Los Maños mais il faut surtout retenir qu'il n'a jamais abdiqué et s'est impliqué.
Son second fut moins exigeant est plus adpaté au nîmois. 2 piques. Une faena qui commença tambour battant sur la corne droite où Salenc mit beaucoup de classe dans ses gestes. Il réduisit ensuite la distance pour garder la charge et l'émotion en fin de faena. Après une bonne entière il coupa une oreille.
Observation : Le mayoral à saluer à l'issue de la novillada et Adrien Salenc a été déclaré triomphateur. Seulement 1/3 d'arènes. Les absents avaient torts.
Album photos de la novillada ICI par Jean Pierre Souchon
Bayonne, 2 septembre 2016
6 novillos de Los Maños pour
Manolo Vanegas : une oreille et salut
Luis David Adame : salut et une oreille
Adrien Salenc : salut et une oreille