Cette corrida du 1er octobre marquait la fin de la temporada française. Une temporada marquait par des toros un peu fade dans l'ensemble en général. Les organisateurs de la Peña St Jean proposaient pour cette clôture une corrida de Victorino Martin comme l'an passé qui avait vu triompher l'arlésien Juan Bautista. Pour l'édition 2016, le cartel a été le suivant : El Cid qui revient au premier plan après l'indulto d'un Adolfo Martin à Santander et plusieurs bonne prestation devant cette élevage cette année, Emilio de Justo triomphateur en Juillet dernier à Orthez devant un sérieux lot de Hoyo de la Gitana et afin Alberto Lamelas, dernier triomphateur de la Madeleine, lui qui a coupé une oreille de son dernier Miura après un combat galactique.
Ce lot de Victorino Martin, diversement présenté, de corpulence correcte, donna globalement du jeu notamment les 2e, 4e, 5e et 6e sans toutefois oublier leur caste. Ces toros ont montré des signes de bravoure allant chacun au cheval avec plus ou moins de difficulté.
El Cid hérita d'un premier fade qui ne restera pas dans les annales, le plus mauvais du lot. La faena resta sans grand relief se résumant à quelques muletazos décousu. Il fut plus intéressant face à son second, plus coopératif et plus sincère dans ses charges. El Cid montra toute ses qualités muleteras notamment à gauche où il perfectionna ses gestes donnant de bonnes séries de naturelles. Hélas il échoua au moment de conclure et passa surement à côté d'une oreille.
Emilio de Justo qui se présentait au plumaçon, eu dans les mains le meilleur toro de l'après-midi. Un toro brave à deux reprises et qui répéta les charges une à une dans la muleta de l'extremeño qui fut preuve d'une grande maturité et d'une grande classe face à ce bon toro. Il réussit à enchaîner les séries notamment à droite avec temple, entrega et esthétisme. Après une grande estocade, il coupe 2 oreilles. Son second est également intéressant. Moins noble et plus encasté, il mit Emilio de Justo à l'épreuve qui ce dernier se défendu plus que bien. De Justo resta sincère tout le long de sa faena au prix d'une voltera sans gravité. Vuelta al ruedo en fin de lidia.
Alberto Lamelas revenait au plumaçon dans l'intention de faire au moins aussi bien qu'en juillet dernier. Son premier lui compliqua la tâche, un exemplaire difficile, se retournant vite et ne laissant pas droit à l'erreur au madrilène. Alberto Lamelas comme à son habitude fit preuve d'un grand courage face au danger. Il sortit plusieurs muletazos intéressant mais avec le danger qui resta constant. Applaudissement pour Lamelas. Face à son second, plus mobile et plus coopératif mais pas facile à manier, Alberto Lamelas se montra autoritaire et concentré pour tirer le maximum de son adversaire. Un poignet gauche fort et des naturelles biens données, avec temple lui permit après une estocade convenable de couper une oreille de poids !
L'écarteur landais Baptiste Bordes s'est illustré, écartant les 6 exemplaires de Victorino Martin avec brio ! Il brinda son dernier écart aux trois matadors de l'après-midi.
Mont de Marsan, Samedi 1er octobre
6 toros de Victorino Martin pour
El Cid : silence et silence
Emilio de Justo : 2 oreilles et vuelta al ruedo
Alberto Lamelas : ovation avec salut et 1 oreilles
Jean Dos Santos
Pour plus de photos rendez-vous sur notre page facebook en cliquant ICI
Photos : Laurent Bernède