Samedi 5 Mars : "PORTES OUVERTES A CAISSARGUES"
La seconde journée pédagogique "Portes ouvertes à l'aficion" s'est déroulé Samedi 5 mars de 14H30 à 17h00 dans les arènes de Caissargues "Christian Montcouquiol Nimeno II" en présence d'une centaine de personnes.
La première partie de l'après midi fut d'abord consacrée aux ateliers de découverte, de promotion,de diffusion de la culture taurine. L'originalité de ces ateliers c'est qu'ils sont interactif ;les personnes peuvent "s"essayer" au rudiment des capes et des muletas ,adaptées pour la circonstance.
Ensuite place à la "capéa" lors de la seconde partie de l'après midi , ou deux practicos de l'AFAP on mis en pratique ce qu'ils avaient auparavant travaillé lors des ateliers. La capéa commentée permis au public de mieux comprendre toutes les subtilités de la pratique taurine ainsi que les difficultés rencontrés face aux animaux.
Les deux très bons "anoubles" de Colombeau amené par Raphael Chabet permirent à Nicolas Simonin et à David Donadille de s'exprimer totalement.
Enfin en conclusion de cette journée sous le signe de la Passion ,de la Transmission , c'est à une "initiation" à la danse Sévillanne proposée par Valérie que toutes et tous ont pu partager avec bonheur.
Venant en complément des actions de quartier Nimois cette seconde journée "Portes ouvertes" a atteint son objectif fixé par l'AFAP. L'AFAP remercie la municipalité de Caissargues de lui donner la possibilité de continuer de diffuser la culture taurine dans ces arènes,
La dernière journée "Portes ouvertes" aura lieu le SAMEDI 16 AVRIL également à partir de 14h30.
L'automne de l'Aficion étant lui fixé au week end du 1 et 2 octobre 2016.
(Photo de Bernard Viallet )
Dimanche 6 Mars : FRANQUEVAUX MANO A MANO CFT - AFAP
Geoffrey Chastel vainqueur du trophée AFAP Armand Pellier 2016.
Une grande journée d'aficion,de formation,de transmission à Franquevaux en ce dimanche 6 mars.
Tout d'abord en matinée 3 anoubles de Colombeau amenés par Raphael Chaubet récent ganadero qui ont permit à trois practicos de l'AFAP - Hugo Sauvinet , Xavier Collados , Nicolas Madramany de pouvoir reprendre les "trastos" en cette fin d'hivers.
Un anouble également pour le jeune "Fafa" de l'AFAP qui démontra envie ainsi que de grands progrès .
Ensuite toujours en matinée ce fut trois autres practicos (d'un niveau plus confirmés) qui firent face à trois novillos de la ganadéria de Michel Niquet.
Sous les conseils de Denis Loré tour à tour se produisent Sébastien Doutres - technique et vaillant - Walter à qui échut l'animal le plus compliqué - et le triomphateur du jour David Donadille récemment inscrit à l'AFAP qui coupa deux oreilles méritées pour son premier novillo.
L'après midi fut consacrée aux jeunes qui sont en formation, et pour la première fois un "bolsin" en partenariat avec le CFT de Christian Le Sur et l'AFAP.Les novillos toujours de la ganadéria de Michel Niquet;au menu et en ouverture le jeune Antoine Saroul "Jeune Practico de l'AFAP" pour qui c'était la première épée. Antoine démontra de bonnes séries mais encore quelques difficultés techniques.
Le jeune Geoffrey Chastel (CFT) montra détermination ,envie,et puissance face à son novillo,il réalisa une très bonne faena.
Adam du CFT au toreo artistique hérita de plus compliqué novillo de cet après midi, il fut pris en rentrant à "matar" après un "trasteo" valeureux.
En conclusion Antoine Madier du Sud Ouest inscrit au CFT surpris par son aisance et élégance face à un bon novillo.
Le jury remit le trophée (une muleta) "AFAP Armand Pellier 2016" à Geoffrey Chastel du CFT et une mention particulière attribuée à Antoine Madier.
C'est Madame Line Pellier qui remit la muleta.
En conclusion grande journée de "toros"au campo, au total c'est 7 novillos et 3 anoubles lidiés à Franquevaux avec la participation des professionnels,
Denis Loré, Patrick Varin, Juan Villanueva ,Miguelito, Marc Monnet, Maxime.
Merci à la cavalerie Alain Bonijol,les monosabios, les piqueros du jour Jean Loup Alliet et Marc Allien,aux areneros des Costières.
Merci au CFT , à Christian Le Sur pour sa participation.
La journée fut parrainée par les CTPR.
(photos B.Viallet)
Communiqué