Samadet
Novillos de Salayero y Brandès pour
Carlos Navarro : Silence après un avis et Vuelta
Manolo Vanegas : Oreille et Salut après un avis
Tibo Garcia : Vuelta après un avis et Deux oreilles
Album photos de la novillada ICI
La course a commencé par trente seconde d’applaudissements en soutien à la manifestation des aficionados et toreros qui se déroulait en même temps à Valencia.
Sortit en triomphe de Tibo Garcia. Tibo invite le mayoral à saluer et fait la vuelta avec Tibo. Saluts des banderilleros El Santo, Manolo de los Reyes et David Romero, tous les trois de la cuadrilla de Tibo Garcia.
Carlos Navarro reçoit un premier novillo qui se révéla par la suite le plus faible du lot. Reçu son novillo par véroniques remater par media et revolera. Une petite pique et ensuite une vuelta de campana. Le toro manque de force mais il est noble. Brindis au public. Carlos toréait à mi-hauteur, il dessine de bons muletazos sans avoir de connexion avec le public, le public est froid. Il se mit à genou en fin de faena pour essayer de faire monter un peu la température mais le public reste froid. La faena est longue et manque de transmission. Echec aux aciers. Silence après un avis.
Le quatrième novillo reçoit deux piques, le novillo est manso, encasté et noble qui permit une faena inégale. Le novillo est noble, baisse la tête et charge de loin. Carlos toréait peu de novillada et cela se ressent malgré tous le public peut voir l’envie et l’entrega du novillero, son envie de triompher tous en réalisant une faena décousu. Début par doblones. Carlos montra tout de même une certaine volonté, il dessina une faena essentiellement sur la corne gauche avec de bons muletazos, mais il manque de communication avec le public. Une entière al recibir, petite pétition d’oreille et une vuelta méritait.
Manolo Vanegas reçoit son premier novillo par véroniques allurées, chicuelinas et revolera, il se montra varier à la cape. Le novillo reçoit deux piques, le novillo est manso. Le novillo chercher les planches lors des deux premiers tiers. Brindis au public. Manolo montra son envie et son entrega face à ce novillo. Début de faena par doblones, avant de réaliser une bonne faena sur les deux pitons. Les meilleurs séries à gauche, en faisant venir le novillo de loin, dessinant des séries temple. Demi lame efficace. Oreille
Le cinquième novillo, bien présenté, Manolo le reçoit bien à la cape, avant de piques. Brindis à un vétérinaire. Début de faena à genoux, sans doubler le toro se qui fit que le début de faena fut un peu « brouillon », montrant tous de même son envie de triompher. Après il dessina une bonne faena sur les deux cornes, le novillo se montrant noble, Manolo dessinant encore les meilleures séries à gauche, temple. Il perd tous espoirs de trophées à l’épée, pinchant à plusieurs reprises. Cette défaillance à l’épée le prive de sortir en triomphe en compagnie de Tibo, un triomphe qui aurait été mérité après les deux faenas réalisées.
Tibo Garcia faisait ses débuts en novillada piquée, et ce début fut marqué par la sorti en triomphe de Tibo après avoir coupé deux oreilles à son second exemplaire, qui aurait pu être trois si il n’avait pas pinché au premier. Tibo était tendu à la réception de son premier novillo, puis après 4, 5 capotazos, Tibo se fixa et dessina de belles véroniques avant de remater par média et revolera. Bien piqué par Nicolas Bertoli à deux reprises. Quite par chicuelinas. Bonnes paires de banderilles d’El Santo et Manolo de los Reyes, qui salueront à l’issu du tiers de banderilles. Le novillo est noble mais exigeant. Brindis à Jean-Marie Bourret. Début de faena par derechazos, puis il dessina une faena sur les deux pitons avec de bonnes séries sur les deux pitons. Une série sur la gauche déclenchera la musique et d’enthousiasmer le public. Après un pinchazo, une entière et deux descabellos. Tibo perdit l’oreille qu’il méritait après sa faena, vuelta.
En sixième sortit « Partidor », un joli castaño, le novillo se révéla noble et encasté. Tibo le reçu bien a la cape, montrant sa détermination a triomphé. Une pique par Olivier Riboulet ou le novillo poussa au cheval. Quite par delantales. Après le novillo s’employa aux banderilles, David Romero pausa une bonne première paire ainsi que Manolo de los Reyes, avant une troisième paire près des planches de David Romero qui déclenchait une ovation des tendidos et salua à l’issu du tiers. Brindis au public. Début de faena par le haut, rejoignant le centre. Tibo site le novillo de loin, le novillo vient, c’est un bon novillo noble qui permit à Tibo de s’exprimer. Tibo dessina une belle faena qui eut de l’écho sur les tendidos, une faena temple lors de laquelle il montra son envie et son entrega face à un novillo qui donna quelques coups de tête. Dessinant les meilleures séries de l’après-midi sur les deux pitons, avec des muletazos longs et temple, il se montra dominateur. ¾ de lame. Deux oreilles tombent du palco. Il invita le mayoral lors de la vuelta.
Tibo sort en triomphe des arènes de Samadet pour sa première novillada piquée, laissant une bonne impression en terre landaise. A noter que sa cuadrilla a été ovationné aux deux novillos, après deux bons tercios de banderilles.
Manolo Vanegas laisse une bonne impression à Samadet, seul l’épée le prive de la puerta grande. Nous allons revoir de nombreuses fois Manolo et Tibo ensemble aux cartels de différentes novilladas, ce seront des novilladas intéressantes après les bonnes prestations des deux novilleros à Samadet
¾ d’arène et avec une forte venu du Sud-Est avec les penas de Tibo Garcia et Manolo Vanegas.
Album photos de la novillada ICI
Photos : Anaïs Cazenave