Le 15 août a toujours été une date historique de Bayonne et de la Côte basque. La Ville de Bayonne et la Commission Taurine Extra Municipale ont décidé de retrouver ce moment si identifié pour les aficionados de notre région en proposant l'an passé une nouveauté : une Corrida Goyesque, non pas avec 6, mais avec 7 toros !
Le succès de ce nouveau spectacle a immédiatement été au rendez-vous. Arènes redécorées, fleuries, colorées, burladeros dans les mains d'artistes, chant lyrique, ... Il a donc été décidé de renouveler ce moment artistique si particulier à la demande du public.
L'idée est de faire, ainsi, de cette Corrida Goyesque le grand événement de la Temporada du Sud Ouest et de la saison Taurine Française. Un moment exceptionnel pour tous les amateurs d'art et de tauromachie.
Combinant entre eux des arts multiples, la Corrida Goyesque est unique tant par le décor, que par la musique. Pour réaliser le cadre éphémère dans lequel se déroule cette corrida si particulière, il a été imaginé pour cette 2° édition différents créateurs, décorateurs, peintres, artistes, …
Les habitués de Lachepaillet auront, en effet, l'occasion de découvrir des arènes redécorés et fleuries comme jamais et un spectacle grandiose, avec des toreros habillés en costumes de l'époque de Goya (1746-1828). Et pour accompagner cette corrida unique en son genre du chant lyrique avec un ténor.
Un 7° toro sera également proposé. Il sera torée comme du temps de Goya par des recortadores, avec par exemple le saut de la Garrocha.
Une grande journée de prestige à vivre pleinement au cœur de l'été 2016 avec le célèbre élevage de GARCIGRANDE !
UN CARTEL PRESTIGIEUX
Bayonne a fait appel à 3 toreros qui sont au cœur de l'actualité et qui permettront de donner un relief particulier à cette corrida :
Miguel Angel PERERA, Alberto LOPEZ SIMON et José GARRIDO face aux toros de GARCIGRANDE. Et un 7° toro combattu à l'ancienne.
Miguel Angel PERERA
Madrid l'a consacré définitivement en 2014 avec 2 sorties a hombros consécutives par la Grande Porte des arènes de la Capitale espagnole pour la Feria de la San Isidro. 2 Triomphes qui ont résonné fortement et qui ont consolidé Perera comme l'une des principales figuras de sa génération.
Un palmarès donc éloquent, une tauromachie puissante, racée et un début de saison 2016 avec une sortie à hombros par la Porte des Consuls, à Nîmes, pour la dernière Feria de Pentecôte. Paco Ojeda a dit de lui "qu’il est son digne successeur ! Son fils spirituel ! Le seul qui soit capable de se poser entre les cornes et défier l’animal dans son terrain. Bel hommage en tout cas de celui qui a révolutionné les années 80 !"
Alberto LOPEZ SIMON
C'est la très grande révélation de l'année 2015 ! Et un début d'année 2016 sur les chapeaux de roue ! Lopez Simon, ce sont 8 oreilles et 4 "Puerta Grande" à Madrid, dont 3 consécutives ! Du jamais vu depuis le grand César Rincon !
Bayonne a été la 1ère grande arène française à le présenter, l'an passé, pour la Corrida Goyesque, au cours de laquelle il coupa 1 oreille. Depuis, son aura et sa dimension n'ont cessé de croître. A l'affiche cette année de toutes les très grandes Ferias. 17 corridas à ce jour et 13 sorties a hombros : Séville, Valence, Arles, Nîmes, Jerez où il a gracié un toro, Madrid, ...
Il sera l'une des très grandes attractions de l'été bayonnais !
José GARRIDO
Bayonne avait osé l'an passé le phénomène Alberto Lopez Simon. Bayonne sera la seule grande arène du Sud Ouest à présenter cette année José Garrido, celui que nombre d'aficionados regardent avec des yeux de chimène. Il est, en effet, le 3° du trio de cette incroyable nouvelle génération : Lopez Simon, Roca Rey et donc Garrido. La temporada 2015 a vu le début de l'éclosion de ce magnifique torero : 5 oreilles à Albacete, 2 oreilles à Logrono, Valladolid, Palencia, Badajoz, Caceres, Gijon, ...
2016 lui a vu signer d'emblée d'importants triomphes : 2 oreilles à Olivenza ainsi qu'à Valence pour la Feria des Fallas. Il est à n'en pas douter l'un des toreros à suivre cette saison.
Un 7° toro pour les Recortadores
Ce fut l'an passé un moment extrêmement fort de cette Corrida goyesque. L'affrontement a cuerpo limpio des recortadores face à un impressionnant toro en pointes. Feintes, écarts, sauts et final avec saut de la garrocha. Un intermède qui fit se lever les arènes de Bayonne grâce au talent de Mika ROMERO.
Un moment intense et riche en émotions à revivre ou à découvrir face à un 7° toro de l'élevage de GARCIGRANDE !
Communiqué