Saint Vincent de Tyrosse
Toros de Valdellan (3e bis) pour
Javier Castaño : silence après avis et une oreille
Morenito de Aranda : ovation et silence après un avis
Tomas Campos : une oreille et silence après un avis
6 toros de Valdellan, dans l’ensemble bien présentés et armés, inégal de comportement. Des toros, dans l’ensemble qui se sont employés lors du deuxième tercio mettant à plusieurs reprises le cheval en difficulté.
Javier Castaño, hérita d’un premier adversaire mobile jusqu’à mi-faena. Un troisième tercio qui alla a menos avec un bon début composé de derechazos profond et sincère. Trois pinchazos, un entière et 9 descabellos pour terminer…
Le 4e, Castaño l’accueillit au capote avec classe. Le salamantino réalisa une faena courte avec beaucoup de métier et de précision face à un toro difficile qui se retournait vite. Les passages les plus intéressants ont été réalisés sur la corne droite mais il manquait tout de même un peu de contenu dans cette faena. Une estocade plus qu’engagée qui lui value le droit d’être octroyé d’une oreille même si une partie du public contestait cette décision.
Morenito de Aranda tombe sur un premier assez mobile mais hésitant notamment lors du tercio de varas même si celui-ci y retournera à trois reprises tout en mettant la cavalerie en difficulté montrant ainsi ses qualités de bravoure. La faena elle, fut inégale en intensité, Morenito de Aranda s’est tout de même appliqué dans e qu’il faisait même si son travail n’a pas eu la connexion espérer avec le public.
Le 5e, celui qui se déplaça le moins, ne permit à aucuns moments à Aranda de pouvoir s’illustrer. Le toro était fade et manquait de fond tout comme la faena qui était ennuyante.
Tomas Campos reste la surprise du jour. Un torero discret mais qui a essayé de faire le maximum pour triompher. Son premier adversaire le désarme dès les premières passes à la cape. Ensuite on assista à une affreuse pique au milieu du dos de l’animal ce qui, heureusement, n’eut pas grande influence. Le début de faena est important pour Campos parce que son toro est difficile à manier mais le jeune matador ne se dégonfle pas et surmonte les difficultés une à une. Les muletazos sont biens réalisés, avec beaucoup de style et après une bonne estocade la présidence le récompensa d’une oreille méritée.
Son second, qu’il reçut bien à la cape va se révéler compliqué à manier et va poser des problèmes au jeune torero encore un peu vert. La faena va à menos et le toro devenu vite inintéressant par la muleta. Dommage pour Tomas Campos qui avait une nouvelle fois montré son envie de bien faire.
Fait : 1 minute de silence a été respecté en l’hommage des victimes de l’attentat de Nice, du maestro El Pana ainsi qu’en l’hommage de Victor Barrio, décédée dans les arènes de Teruel le 9 juillet dernier. 13 piques (3 pour le 2nd). Un peu plus de 1/3 d’arènes.
Album photos de la corrida par Christian Sirvins
Jean Dos Santos