Orthez : Présentation des novilleros, matadors, novillos et toros

Orthez : Présentation des novilleros, matadors, novillos et toros

Orthez 1C'est avec un très grand plaisir que nous vous présentons les novillos d'El Retamar et les toros de Hoyo de la Gitana qui combattront lors de la Journée Taurine 2016.

La commission taurine tient à préciser qu'il s'agit sur ces photographies des lots retenus et choisis en accord avec les ganaderos mais que les aléas du campo (combats entre toros, blessures...) peuvent nous contraindre dans les semaines et jours précédant la Journée Taurine de devoir intégrer des toros non présents sur ces photographies. Merci de votre compréhension.

Novillada de El Retamar
L'élevage de El Retamar a été créé dans les années 1986-1987 par la famille Pinto en collaboration avec Manuel Hurtado Navarro (dont ils sont séparés aujourd'hui). Il arrive sur les terres de Becerril de la Sierra en 1998. 

Voir les photos : ICI

Le cartel : Un duel Franco-Mexicain pour la novillada

Orthez novillada png

Les novillos de El Rematar seront les exigeants arbitres de ce duel entre deux banderilleros aux parcours très différents et atypiques. 

Luis David ADAME

C'est le petit frère de Joselito Adame. Il est né le 06 octobre 1998 à Aguascalientes (Mexique). Il fait partie des promesses de la toreria. Luis David Adame est un torero marqué par ses origines sud-américaines : grand animateur, varié à la cape, spectaculaire aux banderilles, il s'avère fin torero à la muleta, il a débuté en novillada en mai 2015 à Badajóz et cumuleen fin de saison 19 novilladas pour 35 oreilles et 2 queues. Après son dernier triomphe à Garlin, il fut élu meilleur novillero de la dernière San Isidro de Madrid. Il vient de sortir également en triomphe des arènes de Pampelune en coupant 3 oreilles.

Adrien SALENC

Né le 10 janvier 1997 à Nîmes (France). Adrien Salenc a fait ses gammes à l'école taurine d'El Juli. En 2015, il a engrangé les triomphes, tant en France comme à Dax où il fut déclaré triomphateur des novilladas sans picador qu'en Espagne où il s'est octroyé le prestigieux le prix Zapato de Plata de la ville d'Arnedo. Il triomphe à Captieux lors de sa préentation en piquée début juin,  et enchaîne un nouveau succès à Istres en coupant 2 oreilles à un novillo de vuelta. Novillero au grand coeur, banderillero lui aussi, les Rematar seront l'un de ces grands premiers rendez-vous de la temporada. 

Les toros de Hoyo de la Gitana
La ganadería de Hoyo de la Gitana est un des joyaux patrimoniaux du si ganadero Campo Charro de Salamanque. Avec l’élevage de Pilar Población, elle est l’ultime descendance directe de la ganadería du légendaire Alipio qui portait le patronyme, non moins légendaire dans ces contrées charras, de Pérez Tabernero. 

Voir les photos : ICI

Le cartel : Technique, art et nouveauté : 3 matadors 3 

Orthez corrida png

Comme chaque année, la Comission taurine d'Orthez cherche à présenter à son public un cartel attractif pour sa corrida des fêtes. Il convient de trouver le juste équilibre entre la qualité technique des matadors qui auront à affronter des toros de respect et leur pouvoir artistique. De même, nous désirons présenter à notre aficion des toreros peu rencontrés sur nos terres et auxquels nous avons envie de donner une chance de se faire connaître. En 2016, c'est à Emilio de Justo, torero originaire de Cáceres, que nous tendrons la main en espérant qu'il arrive à démontrer au public tout le bien que nous pensons de sa tauromachie. De plus, nous sommes fiers de proposer le retour dans nos contrées du lidiador Domingo López Chaves, Le torero de la ganaderia de Hoyo de la Gitana. Enfin, nous ne doutons pas qu'Alberto Aguilar, rompu aux combats les plus difficiles, saura profiter de ce retour dans le Sud-Ouest pour retrouver la place qui était la sienne, ici même, il y a à peine deux ou trois ans encore. 

Domingo López Chaves

Né le 01 août 1977 à Salamanque (Espagne) / Alternative : 15 septembre 1998 à Salamanque. Domingo López Chaves peut être considéré comme Le torero de la ganaderia de Hoyo de la Gitana. C'est lui qui tiente toutes les vaches de l'élevage et il a la confiance absolue des éleveurs. Il signe son retour dans le Sud-Ouest après des années d'absence qui nous ont laissé le souvenir d'un chef de lidia "à l'ancienne" et d'un torero capable d'affronter les plus coriaces toros. Les aficionados ont pu le remarquer à Vic cette année où il a coupé une oreille. 

Alberto Aguilar

Né le 23 avril 1986 à Madrid (Espagne) / Alternative : 13 août 2006 à MIraflores de la Sierra. Après une ascension fulgurante dans le cercle des corridas dites "dures" et des triomphes importants comme les 3 oreilles coupées à Dax en 2012 face aux Escolar Gil. Alberto Aguilar revient dans le Sud-Ouest avec l'envie de reprendre la place qui était la sienne. Après la terrible corrida de Saltillo de Madrid et sa grande prestation dans ces mêmes arènes face aux Baltasar Iban en mai, Alberto aura à coeur de démontrer une nouvelle fois son courage et sa soif de triomphes. 

Emilio de Justo

Né le 16 février 1983 à Cáceres (Espagne) / Alternative : 26 mai 2007 à Cáceres. Présenté en France en 2006 à Garlin face aux novillos de El Rematar, ce fin torero n'a pas eu de véritable occasion de montrer au public français son talent en tant que matador d'alternative. Soucieuse de nouveauté, la commission taurine a voulu donner une chance à ce torero de gusto. 

D'ores et déjà ouverte en ligne en se connectant au site de la Mairie d'Orthez (rubrique Billetterie), la vente (physique) des billets pour la Journée Taurine 2016 ouvrira le lundi 04 juillet 2016 dans les locaux du Service Culturel de la Mairie d'Orthez (1, rue des Jacobins - 64300 Orthez).

Les horaires d'ouverture sont les suivants :
Lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (vendredi fermeture à 16h).
Samedi 23 juillet : aux arènes de 14h à 18h.
Dimanche 24 juillet : aux arènes de 9h30-11h30 / 16h-18h
Par téléphone : 05 59 69 76 83