L'AFAP & Les quartiers Nîmois !
Antoine transmet son aficion aux plus jeunes
Aprés le "Clos d'Orville, l'Association Française des Aficionados Practicos a organisé sa seconde action de "Découverte de la tauromachie et de la culture régionale au coeur des quartiers Nîmois",Samedi 6 Février au coeur du quartier du Chemin Bas d'Avignon (face au centre social André Malrau)
Sous l'égide de la ville de Nîmes,en présence du directeur du centre social M Jean Christophe Lacage, les jeunes et les personnes du quartier ont pu participer à des maniements de capes et muletas avec des explications techniques;capes et muletas pédagogiques conçues pour faciliter la découverte de leur maniement et adaptées pour les jeunes et les adolescents.
Angélina sur le cheval accompagnée par Georges monosiabios
La présence du cheval de pique connut aussi un franc succés.
Les objectifs de créer du lien social et d'ouverture sur les cultures taurines régionales ont été atteints.
L'action s'est terminée par la remise de diplômes et un goûter offert par l'AFAP dans les locaux du centre social mis gracieusement à disposition par Jean Christophe Lacage directeur de ce centre.
Cette action tout comme la première fut filmée tout le long de l'après midi afin d'en présenter le bilan en fin d'année lors de la soirée qui sera organisée le Mercredi 8 Juin au Lavoir du "Puits Couchoux " dans le quartier Gambetta-Nord.
Action réalisée en partenariat avec la ville de Nîmes,les différents présidents de quartiers ainsi que les directeurs des centres sociaux concernés (C.S.C.S).
Prochaine action Samedi 20 février quartier de la route de Beaucaire.
"Toreo de salon" devant le miroir pour Antonio
Photos : B. Vialet
Portes ouverte à l'Aficion à Caissargues
Le concept & la Programmation :
Dans la complémentarité des Actions de quartier ayant lieu au sein de la ville de Nîmes l'AFAP organise dans les arènes symbolique de Caissargues ,lieu emblématique ou se sont entrainés les matadors locaux;
SFMeca, Denis Loré, Patrick Varin, Morenito de Nimes, et les anciens "pionniers"comme Jacky Brunet, Frédéric Pascal, Alain Bonijol ,El Andaluz,... et bien sur Nimeno II, une après midi "Portes Ouvertes" à l'aficion.
A partir de 14H30 et tout à fait gratuitement l'AFAP proposera aux aficionados, novices, curieux, .... Un programme basée sur la découverte, la pédagogie, et la possibilité de s'essayer.
Du matériel adapté pour la circonstance, le public (de 7 à 77 ans !) pourra participer à du "Toreo de salon" avec l'aide de professionnels et des membres experts de l'AFAP.
C'est à une véritable visite accompagnée dans les coulisses de l'art taurin que le public pourra s'adonner dans la première partie de l'après midi.
Ensuite place à la pratique dans un second temps avec une capéa pour quelques aficionados practicos ,capéa qui sera commentée et guidée au micro afin de mettre en valeur la mise en situation devant le bétail par rapport à la technique et la théorie.
Ces portes ouvertes seront au nombre de trois; 13 Février,5 Mars, 16 Avril, elles prépareront à la programmation et au retour du concept de l'Automne de l'Aficion qui sera organisé en octobre à Caissargues.
Communiqué