El Diego Gitano Blanco est parti au Portugal depuis un peu plus de deux mois pour réaliser une préparation intensive et espérer débuter en novillada piquée.
Il se prépare intensément en toréant de salon et tientant dans le campo portugais. Diego a signé quelques novilladas grâce à son mozo de espada José Manuel Belmonte. Son souhait est de débuter en novillada piquée et espère avoir quelques opportunités en France notamment se présenter dans les arènes du Sud-Ouest.
Lors du retours en France de Diego, sa Peña organisera un festival pour aider Diego dans sa préparation pour les contrats qui l'attendent. Nous vous informerons des prochaines dates de Diego ainsi que de la date et l'affiche du festival organisé par sa Peña. Diego remercie toutes les personnes qui le soutiennent.
Voici la traduction en français de l'interview réalisée par le site Naturales Tauromaquias en portugais :
El Diego ou mieux Tristan Barrale, est français, né à Montpellier, avec comme origine l’ethnie gitane, qui la motivé à prendre l’apodo de « Gitano Blanco »
Depuis le début de l’année, il est venu vivre à Vila Franca, où il est sorti en 2012, triomphateur du Cycle des Novilladas de la Federation internationale des Ecoles Taurines.
NATURALES a voulu en savoir un peu plus sur ce jeune torero.
NATURAL : Comment a surgi ce rêve de vouloir être torero ?
El Diego : Depuis tous petit, mon père m’amenait voir les corridas, et quand j’avais 7 ans, j’ai vu une corrida à Palavas avec le matador El Fundi qui m’a marqué, et depuis ce jour-là, j’ai rêvé de devenir torero.
NATURAL : Quelle a été la réaction de votre famille quand vous leur avez dit que vous voulez être torero ?
El Diego : Ma famille en général m’a soutenu … Un peu moins ma mère qui a une peur énorme.
NATURAL : Quels types de toreros admirez-vous?
El Diego : J’aime beaucoup les Maestros : Rafael de Paula, Morante et Manzanares
NATURAL : Pourquoi avez-vous choisis Vila Franca pour vous entraîner ?
El Diego : Pour l’accueil que j’ai eu, les habitants sont très bien informés de la Fiesta Brava, mais par dessous tout, pour la sympathie de mon ami Carlos Teles qui m’aide beaucoup.
NATURAL : Avec qui vous entrainez-vous et qui vous donnes des conseils ?
El Diego : Dans l’école de José Falcão, avec le Maestro Victor Mendes et quotidiennement avec le banderillero David Antunes.
NATURAL : Mais Vila Franca est marqué dans son court parcours de torero, puisqu’en en 2012, il a remporté la finale du Cycle des Novilladas de la Fédération Internationale des Ecoles Taurines, à Palha Blanco, que vous rappelez-vous de cette tarde ?
El Diego : Elle sera marqué pour toujours dans ma mémoire, c’est une après-midi inoubliable. Ce fut une après-midi très importante pour moi de remporter ce concours et d’autant plus que c’est une arène emblématique celle de Palha Blanco.
NATURAL : Comment vous sentez-vous maintenant, 4 ans après cette après-midi à Vila Franca ?
El Diego : Je me sens plus mature et avec une grande envie de progresser et triompher.
NATURAL : Sebastian Castella est aussi français et est aussi venu commencer sa carrière ici à Vila Franca. Est-ce qu’il est possible que l’on est une nouvelle étoile de la tauromachie française qui nait au Portugal ?
El Diego : Ce serait un grand honneur si cela arriver et d’être au niveau de Sebastian. Je vais tous faire pour cela, mais cela dépend de moi pour être torero, de Dieu qui m’aide aussi, et sachant que Sebastian sera toujours une figura, ce sera toujours une référence pour moi.
NATURAL : Je sais que vous avez fait beaucoup de tentaderos ici dans nos élevages de toros …
El Diego : Oui et j’ai beaucoup aimé aller chez Manuel Calejo Pires, chez Luis Palha et chez Ribeiro Telles
NATURAL : Je sais que vous avez quelques contrats en France de signer ?
El Diego : Effectivement j’ai deux contrats en France, à Palavas et à Perols et j’espère en avoir d’autres.
NATURAL : Et pour le Portugal vous en avez quelques-unes ?
El Diego : Nous sommes en pour parler pour plusieurs novilladas, sans que ce soit confirmée.
Communiqué