Créer un site internet

Triomphe des toros des frères Gallon à Iniesta

Iniesta triomphe gallon

C’est l’événement dont tout le monde parle, l’indulto d’un toro des frères Gallon à Iniesta (Cuenca) par le torero Morenito de Aranda venu en remplacement de Jimenez Fortes blessé et toujours convalescent.

Iniesta avait donc choisi un encierro des frères Gallon, d’origine Hermanos Sampedro, pour sa Feria après la cure d’austérité imposée par l’empresa précédente. Au paseo César Jimenez, Morenito de Aranda et le nouveau promu Francisco José Espada qui coupèrent hier huit oreilles dont deux et rabo symboliques.

 

Côté toros, si le fait majeur fut l’indulto d’ « Odalisco », cinquième bicho de la tarde, on aura noté des jeux divers chez les Gallon : 1° et 2° manquant de caste, 3° et 6° fades, 4° maniable et de très grande qualité le noble 5° qui mit beaucoup d’entrega dans ses embestidas.

Autre point marquant de cette tarde, les débuts d’Ivan Garcia chez les hommes de plata. César Jimenez lui brinda le premier toro, un geste très apprécié par le public. Jimenez fut a gusto dans cette première faena mais le Gallon manqua de fond pour que l’ensemble développe plus de transmission. Oreille après une lame caida. Le maniable quatrième permit au madrilène de hausser le niveau, notamment à gauche où les séquences furent de remarquable facture. Après une bonne lame, Jimenez eut la satisfaction de faire la vuelta avec en mains les deux oreilles de son opposant.

Iniesta indulto

Morenito de Aranda s’illustra au capote face à un second toro qui manqua lui aussi de fond et ne lui permit qu’un trasteo professionnel, propre mais manquant d’émotion. Oreille tout de même après un bon coup de rapière. « Odalisco » se laissa châtier lors d’un premier tiers sans éclat puis développa de grandes qualités dans la muleta du torero de Burgos qui prit plaisir à aguanter la charge vive et incessante du pupille du Mas de Tenque. Bouche fermée et avec une grande noblesse, il poursuivit l’étoffe sans se lasser, Morenito laissant de torérissimes séquences ambidextres au point que la pétition d’indulto naquit et enfla sur les tendidos. Le palco la valida et « Odalisco » rejoint les chiqueros tandis que le piéton se voyait récompensé par les trophées maxima symboliques.

Francisco José Espada, fraichement adoubé (24 août à Cuenca par Morante, témoin Manzanares, toros d’El Tajo y La Reina), se montra volontaire face au troisième Gallon, un bicho un peu soso que le garçon sut convaincre pour réaliser une faena de bonne facture primée d’une oreille. Le sixième, un peu fade lui aussi, laissa un pavillon dans les mains du garçon qui se montra ferme et élégant, même si par moments il manqua un petit quelque chose pour que l’émotion passe.

Sortie a hombros des trois toreros accompagnés par Michel Gallon. Une corrida à laquelle auraient bien aimé assister Aimé et Belou Gallon. On leur brinde cet article.

Une belle tarde donc pour nos amis Gallon qui faisaient leur présentation à pieds en terre ibérique après quelques incursions en corrida de rejon. Enhorabuena !

Reseña : Torofiesta
Photos : Lagartija Chica

Enhorabuena de la part de l'équipe de Mundillo Taurino !!!

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021