Cette année la peña Creo Que Si a souhaité mettre en avant, le travail des différentes écoles taurines qui oeuvrent dans l’ombre à la formation des jeunes apprentis toreros.
Fidèle dans son rôle de promotion de la tauromachie Espagnole, c’est dans le cadre d’un « vrai » Tentadero rendu public pour l’occasion, que trois écoles seront mises en compétition et évaluées tant sur le plan de la prestation des élèves que sur la qualité de l’accompagnement, et des conseils donnés par leurs professeurs.
Les vaches tientées, issues de la Ganaderia Casanueva de Guillaume et José Bats, proviennent d’un lot acheté à César Rincon de la ganaderia « El Torreon » d’origine Domecq.
Ce sera pour le ganadero le premier tentadero, avec ces vaches, autant dire que le résultat de ce premier test est attendu avec beaucoup d’impatience par ce dernier.
Pour ce faire, et ainsi garantir la réussite du tentadero, la Peña a demandé aux Maestros des diverses écoles taurines de s’impliquer pleinement dans cette tache.
Ainsi ils prendront en charge la mise en suerte des vaches au cheval, et les premiers muletazos afin de donner au ganadero toutes les garanties d’un travail bien fait, lui permettant d’évaluer au mieux son bétail.
Leurs élèves prendront la suite, et sous les conseils de leur Maestro ils toréeront les vaches jusqu’à ce qu’elles soient « vues ».
Un jury décidera à la fin du spectacle, quelle école aura été la plus complète, dans la « lidia », les conseils, l’attitude et la « vista » du jeune apprenti.
A l’issue du spectacle un prix de la meilleure prestation sera remis à l’école qui aura été la plus complète dans tous les compartiments du tentadero.
Ce sera aussi l’occasion de faire connaître au plus grand nombre, initiés ou pas, le travail de la sélection du bétail, tel qu’il se pratique au « Campo » chez les éleveurs.
Le Cartel sera le suivant dans l’ordre d’apparition :
- Ecole Taurine de BADAJOZ : LUIS REINA & 2 élèves
- Ecole Taurine de MADRID : RAFAEL DE JULIA & 2 élèves
- Ecole Taurine Adour Aficion : Mathieu Guillon & 2 élèves
Lieu : Arènes de Tartas, Allées marines
Quand : Dimanche 12 juillet 2015 18h
Prix des places : 8€, gratuit pour les moins de 16 ans.
Communiqué