Retours sur le Bolsin de Bougue remporté par Tibo Garcia

Igp9635

Retours sur le Bolsin de Bougue remporté par Tibo Garcia. 

Dimanche dernier, le 3 mai,  a eu lieu le Bolsin de Bougue, Bolsin très important en France.

En matinée, 10 novilleros ont affrontés 10 vaches de du fer de Camino de Santiago de Jean Louis Darré. Chaque novillero a affronté une vache et est sorti de second devant la précédente.
Jean Louis Darré nous indiquera lors du repas et de l’annonce des qualifiés pour la final, qu’il ne gardera probablement qu’une seule vache sur le lot amené à Bougue.  

Dans l’ordre sont sorti :

Juan Antonio Navas (E.T. de Valencia), 

Baptiste Cissé (E.T. Adour Aficion), 

Indalecio Sahuquillo «El Castellano III» (Albacete), 

Carlos Olsina (E.T. Béziers), 

Luis Pasero Garcia (E.T. Madrid),

 Tibo Garcia (Nîmes), 

Jorge Alba Cabeza de Vaca (E.T. Paquiro Chiclana), 

Andres Lagravère «El Galo» (E.T. Arles), 

Tomas Ubeda (CFT Nîmes), 

Alejandro Mora (E.T. Salamanque) qui remplaçait Antonio Medina (E.T. Badajoz)

Photos de la matinée : Qualification du Bolsin de Bougue 2015 

Le jury était composé d’un représentant des arènes de Bayonne, Mont de Marsan,  Dax et Plaisance du Gers. Après délibération du jury Indalecio Sahuquillo «El Castellano III» (Albacete), Luis Pasero Garcia (E.T. Madrid) et Tibo Garcia (Nîmes) qui seront les finalistes, qui feront le paseo de la novillada l’après midi.

 Dsc 0904

Pour la novillada, avait été choisis des novillos de José Cruz, bien présentés, qui donnèrent du jeu et qui permettaient aux novilleros de s’exprimer et de triompher si il n’y avait pas eu des échecs à l’épée. Le cinquième, deuxième de Tibo Garcia se montra un peu plus faible et compliqué que les autres mais permettant tout de même à Tibo de réaliser une bonne faena. A l’issu de la course, les novilleros ont invités le ganadero à saluer et il reçu une grande ovation du public.

Dsc 0970Indalecio Sahuquillo « El Castellano III » reçu son premier par véroniques rematé par revolera. Quite par … de Luis Pasero. Brindis au public. Début de faena par doblones, avant de continuer sa faena sur la corne droite puis gauche. Par la suite, il alternera des séries sur les deux pitons. Indalecio se montra a gusto sur plusieurs séries et il se relachera en fin de faena. Indalecio reçu un novillo noble, qui baissa bien la tête dans la muleta. Qui permirent à Indalecio de toréer avec profondeur et dessinant de très jolis muletazos. Demi lame et mort un peu longue qui le privèrent de tous trophée. Peut être une faena qui manqua d’échos sur les gradins. Applaudissement après un avis

Luis Pasero reçu son premier novillo par véronqiues et rematé par .. . Quite de Tibo Garcia par chicuelinas et rematé par deux demi-véronique. Luis posa les banderilles avant de brindé sa faena à sa maman. Luis réalisa une bonne faena qui manqua de transmission, mais Luis montra son envie tous comme Indalecio et Tibo lors de cette après-midi. Il réalisa une bonne faena avec un novillo noble, peut être le meilleur de l’après-midi. Les meilleurs moments de sa faena furent sur la corne gauche. Entière un peu de côté, d’effet efficace. Oreille après pétition minoritaire.

Tibo Garcia reçu son premier novillo et troisième de l’après-mid, par véroniques allurées, une fois que Tibo a réussi a canaliser son adversaire rematé par demi-véronqiue. Quite d’Indalecio par véroniques rematé par revolera. Tibo répliqua par .. et rematé par revolera. Rafael Cañada posa une belle paire de banderille et fut applaudit. Brindis au public avant début de faena par doblones. Tibo montra sa technique, il domina le novillo pour réaliser une très bonne faena sur les deux cornes, en se relâchant, montrant temple, domination douceur et calme. Tibo montre son évolution de course en course. Tibo dessina les meilleurs muletazos de la tarde à gauche. ¾ de lame efficace. Oreille. Tibo reçu les deux novillos les plus compliqués de la tarde, le premier par manque de force et le second par sa tendance à aller en querencia et son manque de force.

Après délibération du jury Luis Pasero et Tibo Garcia furent qualifiés pour toréer les deux derniers novillos.

Luis Pasero reçu un novillo qui se révéla être noble, très bon novillo, Luis ne su pas exploité toute les qualités de son novillo, mais il dessina une bonne faena, en posant même l’épée en fin de faena pour finir sa faena. Mais l’échec à l’épée le priva de tous trophée et lui fit 

Tibo Garcia reçu son novillo par de belles véroniques, avant d’inviter El Castellano III à un quite par colleras. Un novillo compliqué, le plus compliqué de l’après-midi, violent et  qui se blessa en tombant. Tibo donna le temps au novillo, et réalisa une bonne faena, avec des muletazos dessiné en douceur et la main haute. Une belle série à la fin avant d’estoquer le novillo. Le novillo n’aida pas Tibo au moment de l’estocade, il se mit contre les planches, Tibo du le sortir et faire tous les efforts. Ovation avec salut après un avis.

Photos de la novillada :  Novillada Bolsin de Bougue Finale

Photos : Anaïs Cazenave

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021