La jeune ganaderìa Valdellán d'origine Santa Coloma (ligne Graciliano) a été fondée en Octobre 2002 avec 80 vaches et 2 étalons de l'élevage de Hoyo de la Gitana. En 2005, 28 vaches et 15 erales de Pilar Poblacion sont venus agrandir le cheptel. Aujourd'hui, la ganderìa possède 120 vaches reproductrices et 6 sementales.
Depuis plusieurs années, la Commission Taurine et le ganadero entretiennent une relation de confiance et nous avons ainsi décidé de franchir le pas en proposant au public une journée unique et originale autour du même élevage qu’est celui de VALDELLAN, ce qui permettra aux aficionados de voir évoluer en piste deux générations différentes de toros à quelques heures d’intervalle.
Portée par la volonté de proposer au public des arènes du Pesqué, de plus en plus nombreux chaque année, des toros et novillos issus d’encastes surnommés minoritaires, tout en conservant l’originalité qui conduit de nombreux aficionados à renouveler leur confiance à la plaza orthézienne, la Commission Taurine d’Orthez a donc décidé d’organiser sa Journée Taurine autour de la ganadería de Valdellán.
La journée du DIMANCHE 26 JUILLET 2015 à ORTHEZ constituera un défi personnel pour son éleveur et restera, nous l’espérons, un événement majeur dans l’histoire de ce fer .
Alberto LAMELAS, le guerrier
Né le 3 Octobre 1984 à Cortijos Nuevos (Jaen)
Alternative à Valdemorro (Madrid) le 08 mai 2009, Parrain: Javier Valverde, témoin: Eduardo Gallo.
C'est un torero aguerri, un « guerrier » qui confirme d'année en année tout son savoir-faire face à des toros de respect. Il l’a prouvé l’an passé, notamment à Vic-Fezensac, puisqu’il s’est imposé comme le grand triomphateur de la Feria face à des toros de Dolores Aguirre. En ce début de temporada, il attire l'attention de l'aficion française par son courage et son entrega en sortant en triomphe d'Aignan face à des Concha y Sierra, il
coupe une oreille à Ales et prend 3 cornadas par un Cure de Valverde pour revenir une semaine après à Vic pour réaliser une très bonne prestation avec un tour de piste face aux redoutables Dolores Aguirre. Il réalise il y a quelques jours une superbe prestation à Céret face de nouveau à des Dolores Aguirre.
Alberto est une valeur sûre, qui est dans une phase ascendante. A noter pour cette corrida un coté affectif car il reviendra à Orthez, arène lui ayant permis de faire sa présentation en France en tant que matador de toros, avec grand plaisir et confiance puisqu’il avait su tenir son rang en 2010 face (là encore) à un énorme lot de Dolores Aguirre ainsi qu'en 2011.
Thomas DUFAU, l'espoir du Sud Ouest
Né le 3 janvier 1991 à Mont-de-Marsan. Débuts en novillada piquée le 13 avril 2009 à Mugron face à des novillos de Fernando Peña. Alternative le 15 juillet 2011 à Mont-de-Marsan face à des toros de Garcigrande. Parrain : El Juli, témoin : Daniel Luque.
Cette année, il a coupé une oreille d'importance à Vic-Fezensac face à un toro de Cebada Gago.
En ce jour des Fêtes de la Madeleine, c’est à Orthez que le torero landais viendra démontrer toute sa classe. Toujours présent aux cartels des grandes plazas, il jouera cette année une carte importante face à des élevages dits sérieux ; ce sera le cas à Orthez face aux Valdellán. Thomas possède toutes les qualités pour affronter ce type de toros et sa motivation sera sans nul doute décuplée grâce au soutien inconditionnel que ne manqueront pas de lui apporter les orthéziens et les nombreux membres de ses Peñas.
Cesar VALENCIA, le belliqueux
Né à Caracas (Venezuela) le 19 juillet 1995. Débuts avec picadors à Madrid le 22 juillet 2012 , avec des novillos de La Guadamilla. Alternative à San Cristóbal (Venezuela) le 30 janvier 2015, avec pour parrain Sebastián Castella et témoin Daniel Luque avec des toros de Juan Pedro Domecq.
Des prestations de très grande qualité en tant que novillero à Parentis et Vic avec des novillos de Valdellán.Il a pris l'alternative en tout début de saison. Il a fait sa présentation en France en tant que matador de toros à Vic-Fezensac face cette fois ci à des toros de Valdellán où il a tout simplement coupé 2 oreilles de poids et conquis le public. Il rentre dans le cartel des Juan Luis Fraile à Céret il y a quelques jours pour réaliser de nouveau une très belle prestation.
Cesar va apporter sa jeunesse, sa fougue mais aussi sa volonté, et son savoir-faire face à ce type de toros et à cet élevage qu’il connaît bien.
C’est également un banderillero d’une grande finesse, détail toujours très apprécié du public Orthézien.
www.torosorthez.com
torosorthez@gmail.com
Communiqué