Créer un site internet

Lunel va se doter de nouvelles arènes

LunelRares sont les municipalités à franchir le pas. Il est vrai qu’il n’est pas politiquement correct de nos jours d’affirmer ses goûts pour la tauromachie, ou les tauromachies si l’on inclut la course camarguaise, la course landaise et tous les spectacles de rues où le toro est roi.

Lunel va pourtant se doter d’un nouvel espace multiculturel où pourront être programmés tout autant des spectacles tauromachiques (courses camarguaises et espagnoles) que des concerts ou des événements à caractère sportif.

Pour cela, à partir de l’été 2016, des travaux vont être réalisés à partir des installations actuelles. Seule la piste ne souffrira d’aucun changement. Tout le reste sera revu et corrigé pour faire de l’édifice un espace ouvert et couvert, conforme aux nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité.

- La capacité sera portée à près de 4000 places, soit près d’un millier de plus qu’actuellement.

- Les gradins seront couverts pour que les spectateurs soient protégés tout autant du soleil que de la pluie.

- Des loges, vestiaires et espaces de repos seront créés pour les artistes et les acteurs des différentes manifestations.

- Création d’une salle polyvalente.

- Création d’une galerie d’exposition dédiée à la tauromachie.

- Intégration du café-restaurant « Le Pavillon » à l’édifice.

Sur les 69 candidatures nationales et internationales réceptionnées, le jury en a retenu 3 qui ont été admises à concourir. Au final c’est le groupement composé du parisien Jacques Ferrier qui a été choisi pour la réhabilitation de l’espace des arènes, principalement pour avoir présenté un projet tourné vers l’extérieur.

Les travaux devraient s’étendre sur une période de 18 mois entre septembre 2016 et le printemps 2018. La temporada 2017 sera donc « blanche » à Lunel.

Le projet a été présenté à la presse hier matin à l’Espace Castel par le maire, Claude Arnaud, et le directeur des services techniques, Florent Poteau, accompagnés de membres de l’équipe municipale.

Le projet, tout compris, devrait se chiffrer autour de 8 millions d’euros hors taxes. La région et le département entre autres devraient apporter une contribution financière au projet.

Le milieu taurin sera réuni par la municipalité à l’automne pour la présentation du projet et les éventuelles suggestions pouvant contribuer à faire de ce nouvel espace un des hauts lieux de la culture régionale.

Communiqué

Date de dernière mise à jour : Lun 05 juil 2021