Bayonne a décidé de muscler encore plus la programmation de ses corridas côté élevages, en faisant appel à l'une des ganaderias triomphatrices la temporada passée dans de très nombreuses arènes en Espagne et en France : celle d'Antonio Bañuelos.
Les toros du froid puisque élevés en altitude, à plus de 1 000 mètres, dans la commune d'Hontomín près de Burgos, ont connu des succès remarquables en 2014, dont une très grande corrida à Madrid, et plusieurs vueltas posthumes dans de grandes arènes comme Saragosse.
Le lot réservé pour Bayonne est un lot extrêmement sérieux de présentation, dans la lignée des toros présentés dans les arènes basques l'an passé. Autre gage de l'importance prise par cet élevage, l'annonce de sa présence pour la prochaine Feria de l'Aste Nagusia de Bilbao.
Autre élevage de renom à Lachepaillet, celui de Joselito, l'ex matador de toros, propriétaire de la ganaderia d'El Tajo y la Reina, qui a été choisi pour la novillada matinale du dimanche 6 septembre. Un choix qui devrait ravir les aficionados qui aiment par dessus tout la caste vive des produits de cet élevage.
La Commission Taurine Extra Municipale et la Ville de Bayonne ont enfin acté définitivement les élevages qui ont triomphé en 2014, à savoir Garcigrande (6 oreilles et vueltas pour 2 toros), Montalvo (6 oreilles, vuelta à un toro), Los Espartales (corrida à cheval ; 4 oreilles et une queue) et Pedrés (4 oreilles), après avoir défini un niveau de présentation correspondant aux critères voulus dorénavant par la Ville de Bayonne. A savoir inscrire Bayonne dans le tryptique des villes basques et navarraise: Bilbao, Pampelune, Bayonne pour le sérieux et le respect de ses toros.
Communiqué