SUCCES TOTAL POUR L'APRES MIDI TAURINE DEDIEE A LA JEUNESSE
Aficion, transmission et générosité sont les termes adaptées, pour qualifier ce samedi 30 mai qui aura réuni aux arènes du Palio beaucoup de monde mais surtout énormément de jeunes. Si Denis Loré, Juan Bautista et Thomas Joubert ont démontré leur "maestria" face aux vaches d'Olivier Fernay; c'est une bonne quarantaine de "gamins" et "gamines" qui ont pu s'exprimer sur le sable des arènes.
Aprèsune première partie dédiée au "toreo de salon" qui a envahi le ruedo, ce sont d'anciens toreros comme Juan Villanueva, Tino Lopez ou encore El San Gillien (aujourd'hui professeurs d'éxoles taurines) qui ont conseillé les apprentis toreros. Etaient présentes ce samedi, les écoles de Nîmes (3 écoles), Arles et Béziers. Le picador Marc Raynaud assurait la tienta.
Surprise aussi, quand l'empresa des arènes fut invité à donner quelques passes ce qui ravit les membres de la CTEM. Mais ce qui fut magnifique, c'est la communion entre les enfants néophytes et le public d'istréens venus par curiosité découvrir cet art qu'est la tauromachie.
L'après midi se clôtura au salon d'honneur où le président de la CTEM Kader Kehiha, les conseillères municipales Céline Camoin et Suzelle Ayot, représentant Mr le Maire, remirent aux trois maestros un souvenir de la journée. Ensuite, dans un salon comble, les trois maestros offrirent aux jeunes 100 places pour assister à leur corrida du samedi de féria.
Une belle initiative avec des enfants heureux d'avoir obtenu une place de corrida tout en dégustant le goûter offert par la Municipalité et le Clib Taurin Paul Ricard d'Istres.
Enhorabuena aux trois toreros !!
Album photos de la journée : ICI
UN BARYTON A LA FERIA
La tauromachie ne s'arrête pas au simple fait que trois matadors affrontent six taureaux dans une arène mais se prolonge par la multitude de passerelles culturelles qu'elle peut inspirer et ceux depuis des lustres. De nombreux artistes ou personnalités se sont impliqués, s'impliquent et s'impliqueront encore.
Rappelons nous Picasso, Cocteau, Hemingway ou plus récemment Lacroix, Richiotti, Cantona... où encore cet instant magique l'an passé où "Joselito" envouta Le Palio au son de l'hymne à l'amour de Piaf instrumenté par la Pena Chicuelo. La peinture, la sculture, la photographie, la musique...ont donc leur importance car se sont des arts unient à celui de la tauromachie.
Cette année, Istres a souhaité faire un clin d'oeil à des instants précis au talent de Frédéric Cornille. Diplomé avec mention au conservatoire de Nîmes sa jeune carrière s'étend de 2007 à aujourd'hui et on a pu le voir dans divers festivals. Notemment dans "l'Occasione fa il Ladro" de Rossini ou dans Gregorio de Romeo et Juliette de Gounoud. Il prend le rôle d'Henri Asthon dans la version française de Lucie de Lammermoore.
Puis entre autre Don Giovanni de Mozart ou Marcello dans la Bohème de Puccini. Enfin, l'été dernier il a le bonheur de chanter dans les arènes de Béziers. Aficionado, il n'oubliera pas Juan Bautista qui lui brindala mort d'un toro de Miura. Il sera à Istres la samedi pour la corrida tricolore ainsi que le dimanche après midi pour la confrontation, Morante-Juli.
Rappelons que ce dernier qui a affronté seul six toros dimanche dernier dans les arènes de Caceres et au profit d'associations luttant contre le cancer a triomphé en graciant un toro de Garcigrande et en récoltant un total de sept oreilles et une queue !
La rencontre avec Frédéric Cornille devrait le faire...
BM
LES GENERALES SONT EN VENTE !!
La Direction des Arènes d'Istres vous informe qu'à compter du Mercredi 3 Juin les Générales à 20€ seront en vente pour toutes les corridas.
Vous pouvez les aquérir auprès des Arènes sur place ou au 04.42.02.48.38, auprès de l'Office de Tourisme sur place ou au 04.42.81.76.00 ou sur les sites http://www.istres.fr/feria ou http://www.arenes-istres.fr (cliquer sur le plan sur le parterre pour accéder aux générales).
A aujourd'hui, il reste :
Vendredi 160 places numérotées
Samedi 120 places numérotées
Et des Générales à 20€ pour les 4 corridas de la Féria
Communiqué