Chez les Matadors de Toros c’est le torero de Granada El Fandi qui termine en cette année 2015 premier de l’escalafon avec 68 corridas pour 154 oreilles et 6 queues. Il est suivi du Jerezano Juan José Padilla qui a toréé cette année 52 corridas et coupé 100 oreilles et 9 queues. C’est le français Sébastien Castella qui complète le podium avec 51 corridas pour 78 oreilles et 1 queue.
Note spéciale à José Maria Manzanares qui est le matador de toros qui a le plus toréer en 1ere catégorie avec 19 sorties avec des succès retentissents : 1 oreille à Madrid, 4 oreilles en Dax ou encore Seville où il coupa 2 oreilles pour ne citer que çela.
Côté français Juan Bautista termine 16e de l’escalafon avec 25 corridas pour 38 oreilles et une queue. Une bonne temporada pour l'arlésien qui a beaucoup triomphé sur le sol français cette année mais qui a aussi d'importante tarde à Madrid ou encore à Valencia.
Thomas Dufau et Juan Leal terminent tous les deux leur saison avec 5 corrida pour 7 oreilles coupés pour le premier et 5 pour le second. Mehdi Savalli a égalment torée 5 corridas pour un seul trophée obtenu.
Le biterrois Cayetano Ortiz a pris part à 2 corridas pour 3 oreilles. Thomas Joubert, Marc Serrano, Roman Perez ont eux aussi participer a 2 corridas durant cette temporada 2015.
Thomas Cerqueira à lui participer à une seule corrida comme Denis Lorée qui faisait un retour dans le ruedo d’Istres tout comme Morenito de Nîmes qui faisait lui ses adieux au public à Vergèze où il a coupé une oreille après plus de 10 ans de bons et loyaux services en tant que sobresaliente.
On aura également une forte pensée pour Marco Leal qui a choisi de rejoindre le rang des banderilleros après plusieurs années difficiles et des contrats qui devenaient de plus en plus rare.
Chez les novilleros, Ginés Marin est le novillero qui a le plus torée en 2015 avec 40 novilladas pour 66 oreilles et une queue devant le péruvien Joaquim Galdós Moreno (34 novilladas pour 41 oreilles) que l'on a beaucoup vu dans notre pays et Varea (33 novilladas pour 26 oreilles) qui complète le trio de tête.
La révélation de l’année Andrés Roca Rey est sortie à 22 reprises pour un total hallucinant de 42 oreilles. C’est le novillero qui a coupé le plus de trophées cette année et non des moindres avec des succès partout où il a mis les pieds : 2 oreilles à Sevilla, 2 oreilles à Madrid, 3 oreilles à Bilbao, 2 oreilles à Santander, 6 oreilles à Tarascon... C'est incontestablement le triomphateur de cette temporada 2015 chez les novilleros qui lui a permis d'avoir une alternative de luxe ce dernier 18 septembre 2015 à Nîmes des mains d'Enrique Ponce.
Les novilleros français eux se comptaient sur les doigts d’une seule main. Louis Husson a torée à 17 reprises pour un mince total de 4 oreilles.
Clemente a torée 11 novillada pour 5 oreilles.
Enfin Andy Younes, qui a débute cette année en novillada piqué termine ça temporada par 7 novillada pour 13 oreilles.
Un petit mot de Rejoneo pour finir, Pablo Hermoso de Mendoza reste le leader incontesté de l’escalafon avec 50 corridas pour 84 oreilles et quatre queues. Il aura marqué cette temporada par le premier indulto dans sa catégorie. Il est loin devant Diego Ventura qui réalise tout de même une très bonne saison avec 34 corridas pour 83 oreilles et 7 queues.
Lea Vicens, la nîmoise, a également réalisé une grande temporada marquée par d’important succès. Elle termine cette temporada avec 26 corridas pour 47 oreilles et une queue dont 8 corridas pour 12 oreilles dans des arènes de 1ere catégorie !
Le français Laury Tisseur a lui pour sa part participé à 4 spectacles pour un trophée.
Mon coup de coeur de l'année est décerné à Enrique Ponce pour sa grande prestation à Mont de Marsan face à des toros de Victoriano del Rio. Le maestro de Chiva a accompli trois faenas de grandes classes accompagné comme il se doit par l'orchestre montois a qui il est nécessaire de rendre également un hommage.
Jean Dos Santos