Mauguio
25ème édition de la Romeria
Toros de Frères Jalabert
Curro Diaz : silence
Thomas Dufau : silence
Juan Leal : oreille

La veille déjà, ce sont les deux finalistes, Daniel Soto et Andy Younes, en lice pour le 5° trophée Juan Villanueva, qui se sont vus priver de l'opportunité de toréer l'après-midi en raison de l'impracticabilité de la piste causée par les fortes pluies de la matinée.
Dimanche, alors que le temps accordait une lueur d'espoir pour le maintien de la corrida du jour, c'est la disparition tragique de Daniel Gimenez, organisateur de la course et président du club taurin "Toros y toreros" qui est venue s'abattre brutalement sur la Romeria et l'ensemble du mundillo français.

Dernier français tout récemment sacré matador de toros, Juan Leal ne laissa pas le temps au temps de le priver d'un nouveau succès. Alors que la pluie s'abattait de plus en plus fort sur le sol de la plaza, l'arlésien prouva à son public qu'il n'était pas venu pour regarder tomber les gouttes d'eau. Il entama sa faena par une série de cambios et statuaires au centre de la piste, qui trouvèrent immédiatement l'écho souhaité dans les tendidos. Vite arrêté et les idées peu ou bien trop claires, le toro obliga Juan à venir le toréer avec courage et détermination entre les cornes, forme de tauromachie qu'il maitrise remarquablement bien. Il s'octroya une oreille après pinchazos et une entière bien placée.
L'entendue d'eau s'élargissant visiblement et rapidement sur la piste, cette dernière devant par conséquent de plus en plus glissante et dangereuse, la décision de suspendre la corrida a été prise par la présidence, et en accord avec les trois toreros, à la suite de la lidia du troisième toro.
Reseña et photos : Laure Crespy