Après le grand succès de l’édition 2012, la Commission Taurine d’Orthez a décidé de revenir au Portugal pour la feria 2014.
Un choix motivé par l’innovation, la qualité du bétail lusitanien, mais aussi par les méthodes d’élevage appliquées là-bas, fondées sur les principes les plus traditionnels qui soient, où l’on prône les grands espaces et le respect du toro, ce qui n’est plus toujours le cas en Espagne.
Le lot retenu pour la corrida proviendra de la ganaderia de Louro Fernandes de Castro, un élevage peu connu en France mais qui compte parmi les plus anciens du Portugal. Cette devise faisait déjà combattre des toros à l’époque où l’élevage de toros de combat n’était pas spécifique et desservait aussi bien les champs que les arènes. Depuis 1965, cet élevage abrite le sang Atanasio Fernandez, un encaste qu’elle préserve, sans concessions, dans l’esprit de sa version originale. Situé au Sud de Lisbonne, proche de Alcacer do Sal, Dom Antonio Luis Carraça Fernandes de Castro élève des toros forts, bien armés, bien présentés, au caractère bien trempé. Si le vieil adage qui prétend que les toros ressemblent à leur éleveur se confirme, les «Louro de Castro» devraient surprendre agréablement le public orthézien. Du moins, ils rassemblent toutes les caractéristiques qui plaisent à l’aficion Béarnaise.
La novillada procèdera quant à elle de Dom Fernando Palha, de Villa Franca de Xira qui revient en toute logique après son succès de 2012. En plus des qualités morales dévoilées à Orthez, le lot pour l’édition 2014 est somptueux. Fort, armé et harmonieux, les Palha de 2014 exhibent des robes aussi exquises que rares, centrées sur le berrendo (mélange de deux couleurs) et décliné dans toutes ses variantes: noir, jabonero (savon) et marron. Un lot si précieux qu’il fut regardé par les arènes de Madrid pour sa traditionnelle feria des encastes minoritaires. Mais la force des liens humains eut finalement raison de la gloire et c’est à Orthez que les Veraguas de Palha démontreront leur légendaire combattivité.
Commission Taurine d'ORTHEZ
(communiqué)