Créer un site internet

Istres Morante Castella

 


Istres
Toros de El Tajo y La Reina

Morante de la Puebla :
oreille, ovation et oreille

Sébastien Castella :
silence, silence et silence

 

img-20130615-100533.jpg

 Face aux toros de Joselito, le public istréen a eu la chance d'assister hier soir à une grande leçon de tauromachie, donnée par le maestro avec les plus précieux détails. Il fit une première démonstration de son toreo baroque face au premier exemplaire de l'après-midi, le plus complet et intéressant du lot. Il entama par plusieurs veronicas de sa signature, templée et allurée, qui eurent une répercussion immédiate dans les tendidos. Il profita ensuite de la charge régulière de l'animal pour dessiner d'excellentes séries de muletazos sur les deux cornes. Il s'appliqua épée de mort en main et tua son adversaire d'une demie-lame suffisante pour s'octroyer un premier appendice.

Il tenta fermement avec le troisième toro de la tarde, loin d'etre bon collaborateur, de s'imposer par une faena propre et technique que le public salua d'une ovation.

L'apothéose et la conclusion de la leçon du jour se fit avec le cinquième exemplaire, un toro qui pourtant ne semblait pas vouloir s'employer lors des deux premiers tiers. Le sevillan, encore bien disposé, composa une faena douce, intelligemment et remarquablement construite qu'il termina par une série de naturelles de face d'une qualité inégalable. La seule faille provint des aciers (deux pinchazos et une entière habile atravesada) qui lui firent malheureusement perdre le deuxième trophée qu'il s'était gagné. Une oreille.

C'est à l'inverse un Sébastien Castella en petite forme et paraissant relativement absent que l'on a vu hier fouler le sable des arènes du Palio. Il hérita par malchance du lot le moins intéressant de la journée, et ne réussit pas malgré un travail propre et appliqué à convaincre l'assistance présente.

Pour assister aux prochaines heures de classe dirigées par ces deux maestros des ruedos, il faudra patiemment attendre quelques mois puisque le mano a mano "retour" aura lieu le dimanche 8 septembre à l'occasion de la feria Toros y Salsa de Dax.

 

dsc-0006.jpg

Corrida de "No hay billetes". Toros de El Tajo y La Reina, de jeu varié. Une minute de silence a été observée en la mémoire d'André Floutie "Fritero" et de Daniel Gimenez, tous deux récemment décédés. Le quatrième toro été remplacé par un exemplaire du même fer après s'être cassé la corne au moment d'une vuelta de campana.

Hier soir à Istres, c'est un beau début de feria qui s'est ouvert dans les coquettes arènes du Palio avec la première sortie en triomphe du torero de la Puebla del Rio.

Morante de la Puebla fait partie de ces toreros que l'on dit "artistes", capable de se faire huer un jour d'humeur maussade et de vous faire vibrer une arène entière par une media le lendemain.

img-20130615-100410.jpg

dsc-0038-1.jpg

Reseña et photos : Laure Crespy

Date de dernière mise à jour : Mon 05 Jul 2021