

Originaire d’Orduña, Ivan Fandiño a pris son alternative à Bilbao en août 2005 mais ce n’est qu’après plusieurs années de lutte et d’espérances que sa carrière décolle réellement. Depuis 2010, son ascension n'a de cesse et 2012 aura probablement marqué une page importante dans sa vie de matador de toro, avec plus de 60 courses à son actif et une vingtaine de prix dont celui de la « Oreja de Oro ». Rencontre avec un torero à l’aube de sa réussite.
Mundillo Taurino : Ivan Fandiño bonjour.
Si aujourd’hui vous êtes un torero reconnu par l’ensemble des professionnels et des aficionados, le chemin pour en arriver là n’a pas toujours était évident. Qu’est ce qui vous a donné cette force de ne jamais abandonner ?

MT : Ivan Fandiño est un nom que l’on retrouve désormais sur toutes les affiches des plus grandes férias et notamment en France où vous êtes un torero très apprécié. Qu’est ce que l’aficion française apporte de différent ?
IF : C'est une afición très particulière, à la fois exigente et reconnaissante, qui met en valeur les hommes et non leurs noms. Elle sait ce qu'elle veut et paie pour l'obtenir. Elle nous donne chaque jour des leçons, tant par sa manière de faire face à la crise que par sa façon d'étouffer les attaques anti-taurines. Au début de ma carrière, il m'a été difficile d'entrer en France, mais c'est maintenant comme ma deuxième maison...
MT : C’est d’ailleurs en France, à Bayonne, que l’une des courses les plus importantes de votre temporada 2013 va avoir lieu… D’où est née cette idée de l’encerrona face aux toros de Fuente Ymbro ?

MT : Fuente Ymbro est donc un élevage que vous connaissez très bien. Quelles sont les particularités de ces toros qui vous plaisant tant ?
IF : Fondamentalement, le fond. C'est un toro qui, quand tu lui demandes, te le donne, et qui, quand tu l'oppresses, te répond. Il a un fond de bravoura qu'il lui permet d'arriver là où d'autres élevages ne peuvent pas. J'ai beaucoup foi en les toros de Ricardo.
MT : Affectionnez-vous un type de tauromachie plus particulièrement ? Ce type d’élevage vous permet-il de vous exprimer comme vous le souhaitez ?
IF : La tauromachie est universelle, et j'essaie de tout exécuter avec pureté et sincérité. Mon objectif est de rentrer à l'hôtel vidé après chaque course, en n'ayant plus rien en moi et en ayant tout laissé en piste. Je respecte tous les élevages, mon répertoire est large : j'aime Fuente Ymbro, Jandilla, Adolfo et Victorino, Galache, El Pilar, Torrestrella ...
