Créer un site internet

Interview de Sergio Flores

 

sergio-flores.jpg

Originaire de Tlaxcala au Mexique, Sergio Flores a pris l'alternative le 2 septembre 2012 à Bayonne, des mains d'El Juli et de Miguel Angel Perrera comme témoin. Après un très beau parcours de novillero pendant lequel il a pu fouler le sable de toutes les grandes plazas d'Europe et du Mexique, il se prépare désormais pour cette nouvelle et décisive temporada.

Mundillo Taurino : Bonjour Sergio.
Pour démarrer cet entretien, peux-tu nous expliquer d'où est née cette envie d'appartenir au milieu tauromachique ?

Sergio Flores : Bonjour. L'aficion m'est venue grâce à un ami très aficionados de mes parents. Quand j'avais seulement 6 ans, il nous a invité a venir voir notre première corrida. C'est à partir de ce jour que l'aficion a commencé à naître en moi.

18-1.jpg

MT : La France t'a pratiquement ouvert les portes de toutes ses plus grandes férias. De quelle manière as-tu perçu cet accueil ?

SF : Depuis que j'ai commencé en sans picadors, il est vrai que j'ai eu beaucoup l'occasion de toréer en France. J'estime d'ailleurs ce pays comme le principal tremplin de ma carrière. J'ai débuté là-bas comme novillero sans picadors et eu la chance d'avoir par la suite 6 contrats en tant que tel. C'est également en France que je suis passé en novillada piquée et que j'ai pris mon alternative.

4-2.jpg

MT : Actuellement, de quelle façon peux-tu définir ta tauromachie ? Y a-t-il des élevages que tu aimes spécialement ?

SF : Je conçois la tauromachie comme étant quelque chose à la fois original et classique. J'essaie par conséquent de développer la spécificité, l'originalité ainsi que l'esthétisme de mon toreo.

MT : Que peux-tu dire sur la différence entre les toros d'Europe et ceux d'Amérique du Sud ?

7-2.jpg

SFJe crois que l'évolution de la tauromachie est assez remarquable puisque nous voyons surgir pas mal de jeunes toreros. et je pense que ce changement radical qui a lieu apporte un grand intérêt aux aficionados et par conséquent explique l'affluence aux arènes.

MT : Tu es prochainement annoncé à Madrid pour ta confirmation d'alternative (le 6 juin avec Uceda Leal et Curro Diaz ndlr). Comment te prépares-tu pour ce rendez-vous majeur de la temporada ?

9-2.jpg

10-1.jpg

 

 

 

1-5.jpg

MT : Ton parcours de novillero à été très important, avec de nombreux contrats et triomphes dans les grandes arènes des deux côtés de l'Atlantique. Comment as-tu vécu cette période de ta carrière ?

SF : Je considère mon parcours de novillero comme ayant été très intéressant car j'ai eu l'opportunité de toréer dans différentes arènes de première catégories, que ce soit en Espagne, en France, au Mexique, en Colombie ou encore au Pérou. Je pense que le fait dêtre passer par toutes ces arènes m'a beaucoup aidé pour me forger en tant que torero et comme personne.

6-1.jpg

MT : Tu as d'ailleurs pris l'alternative en France au mois de septembre dernier, et ce jour là tu as triomphé aux côtés de ton parrain El Juli. Au moment de la vuelta al ruedo finale, tu portais sur ton visage la joie et sur tes épaules, le drapeau de ton pays. Quel sentiment gardes-tu de ce jour si particulier ?

SF  : De ce jour là, je garde évidemment de nombreux et très bons souvenirs. C'est pour moi inoubliable ! Je crois même que l'un des plus bon moment de cette journée a été la sortie en triomphe des arènes, au moment de laquelle j'ai pu ressentir toute affection des gens.

5-2.jpg

SFLa différence se voit clairement au niveau de la morphologie et du volume des toros. Elle se ressent également à travers leur comportement, mais une fois en contact avec ces deux types de toros, on se rend compte que chacun exige des choses particulières.

MT : De ton point de vue d'aficionado, et de torero ensuite, comment vois-tu évoluer la tauromachie dans le monde et dans ton pays plus particulièrement ?

8-1.jpg

SF : Je m'entraîne beaucoup de salon, je tiente dès que possible et je tue également des toros en privé pour compléter ma préparation.

MT : Quels sont tes prochains contrats et que peut-on te souhaiter pour cette année? 

SF : Pour le moment, comme vous l'avez mentionné précédemment, je suis annoncé à Madrid le 6 juin prochain pour ma confirmation d'alternative. Je torée également une corrida à La Brède (France) le 22 juin prochain mais j'espère pouvoir signer d'autres contrats suite à la confirmation.

MT : Merci beaucoup et mucha suerte pour cette temporada, un abrazo.

SF : Merci beaucoup à toi, Anaïs, un abrazo a todos !

Propos reccueillis par  Anaïs Cazenave
Photos : Anaïs Cazenave et Joël Buravand

 

Date de dernière mise à jour : Mon 05 Jul 2021