Fiesta Campera de Rion des Landes

Pensez-y dès maintenant !!! Organisée au cœur des Landes par la peña "Toro Blanco" de Rion-des-Landes avec la participation de la peña "Créo Qué Si" de Tartas, la Fiesta Campera dans les Arènes de Rion-des-Landes est un rendez-vous traditionnel important de fin de temporada dans le sud-ouest. Samedi 23 novembre à 18h00 : CONFERENCE TAURINE gratuite. Juan Léal "La forge d'un torero" Par Juan Léal et Maurice Bérho, avec la participation des matadors et éleveurs présents. La soirée se poursuivra par une soirée conviviale autour de tapas et grillades  

Dimanche 24 novembre à 11h00 : Grand spectacle taurin

L’évènement de la Fiesta Campera, le grand spectacle taurin du dimanche matin réunira :

JUAN-BAUTISTA. Jean-Baptiste Jalabert a encore offert une très importante temporada à son public. Juan Bautista vient de terminer sa temporada européenne. Tant en Espagne qu’en France (Palavas, Istres, Béziers, Arles), beaucoup l’ont vu triompher de manière retentissante. Il a démarré sa campagne sud américaine et le 20 octobre, Juan Bautista vient de gracier un toro de Fernando de la Mora dans les arènes de Monterrey (Mexique). Cette importante faena restera comme l’une des plus accomplie de sa carrière. Jean-Baptiste vient d’être récompensé par le prix du meilleur matador 2013 par les Clubs Taurins Paul Ricard du Sud Est. Gageons qu’il ne manquera pas de prouver une nouvelle fois l’étendue de son talent en clôturant sa temporada française dans les Landes.

CESAR JIMENEZ. Le Matador de Toros de Fuenlabrada est de retour à Rion ! Treize ans après son triomphe en novillada non piquée pour les Férias de Rion. C’est lui qui affrontait « Jesusito » l’immense toro blanc de Valdefresno. C’est de cet évènement que fût baptisée la peña « Toro Blanco » César Jiménez est un torero élégant et sobre qui propose un toreo temple et fluide. Avec en moyenne plus de 2 oreilles par corrida et un toro gracié, sa bonne temporada 2013 s’achèvera par son retour à Rion où il veut absolument rallumer les souvenirs laissés en l’an 2000

JUAN LEAL. Nous tenions à voir revenir Juan en sa qualité de matador de Toros. Nul n’a oublié son triomphe à Samadet seul avec 6 Fuenté Ymbro dont un fût gracié pour ses adieux de novillero. En sortant des arènes de Nîmes par la Porte des Consuls pour son alternative, il annonçait une temporada glorieuse …et ce fût le cas : triomphes à Mauguio, Villeneuve de Marsan, Mimizan, Nîmes et dernièrement, prix du triomphateur à San Miguel el Alto (Mexique). Il a à cœur de nous montrer une nouvelle fois son immense talent. N’en doutons pas, Juan sera fidèle au rendez-vous.

 FRANCISCO JOSE ESPADA est né en 1993 à Fuenlabrada (Madrid). Il termine sa seconde temporada de novillero avec un bilan très positif et des succès partout, en Espagne et en France. Peu vu dans le Sud-Ouest, il vient de remporter le prix du meilleur novillero dans le Sud-Est attribué par les Clubs Taurins Paul Ricard avec des faits marquants comme son triomphe avec 2 oreilles de superbes novillos de la famille Laugier en Arles ou la Puerta Grande des arènes de Tarascon après avoir coupé les deux oreilles d'un San Sebastian de vuelta. Fin septembre, il indulte un novillo de Santa Rosa de Lima en Acho (Perú). Il vient à Rion pour conquérir la moitié Ouest de la France taurine.

CLEMENTE. Le novillero local de Pouillon termine une bonne première temporada piquée très prometteuse. Dans la région, c’est sans doute son talent lors de sa première novillada piquée à Captieux et son courage lors de sa prestation dacquoise qui ont le plus marqué. Mais il a laissé des marques pour son évolution future partout où il est passé. Il vient d’obtenir l’accessit du prix du meilleur novillero 2013 des Clubs Taurins Paul Ricard Sud Ouest. Jean-Michel Dussol en parle mieux que quiconque dans la Dépêche du Midi : « un jeune garçon respirant calme et sérénité qui égrène ses passes non pas comme un récitant mais comme un créateur offrant à ses adversaires une partition originale ».

Les 5 toros et novillos proviendront de l’élevage français des frères Luc et Marc JALABERT (Arles).

A l’issue du spectacle : REPAS DE L’AFICION sous chapiteau chauffé avec tous les participants à la fiesta, toreros acteurs et spectateurs.

Au menu : Garbure à volonté, Daube, Fromage, Tarte aux pommes, Café

Communiqué

Date de dernière mise à jour : Mon 05 Jul 2021