La très taurine* petite cité de Villaseca de la Sagra (Toledo) avait créé il y a un peu plus d’une dizaine d’années (1999) le Certamen Alfarero de Oro, une compétition entre novilleros qui a connu sa quatorzième édition en 2013 où quatre novilladas se déroulèrent dans la nouvelle plaza de toros (inaugurée le 4 août 2013) du 5 au 10 septembre.
En 2014, une seconde compétition, cette fois entre novilleros sans picadors, verra le jour sous le nom d’Alfarero de Plata. Cinq tentaderos publics célébrés tous les samedis du 8 mars au 5 avril permettront de sélectionner six jeunes toreros qui disputeront une finale programmée le 12 avril.
Le Certamen s’adresse à tous les élèves d’écoles taurines âgés de 16 à 21 ans ayant déjà débuté en costume de lumières en novillada sans picadors.
* Villaseca de la Sagra fut la première ville de Castilla la Mancha à déclarer la Fiesta Bien d’Intérêt Culturel en 2011. Durant la feria ont lieu également des encierros. En début de temporada sont aussi organisées des journées taurines.
torobravo.com