Créer un site internet

Interview de Matthieu Vangelisti - Happycionado

Happycionado, un beau projet : Une arène gonflable pour la transmission de notre culture

1 37Matthieu Vangelisti, ganadero à l’élevage San Sebastian a créé en décembre 2014, le projet Happycionado pour transmettre la culture taurine, l’aficion, les valeurs aux plus jeunes. Nous avons rencontré Matthieu pour en savoir un peu plus. 

Mundillo Taurino : Matthieu, tu as créé Happycionado il y a maintenant 2 ans, comment est née cette idée ? (explique nous le nom, même si tout le monde à pu comprendre le mélange de « happy », heureux et aficionados)

Matthieu Vangelisti : Happycionado est né d’un constat un peu alarmant et d’une envie de faire bouger les choses. Le constat est simple si on prend un peu de recul : on note une certaine baisse de fréquentation des arènes et une réduction du nombre de spectacles taurins depuis plusieurs années, on s’aperçoit que le public est assez vieillissant, que la transition et la transmission ne se fait pas beaucoup ou en tout cas pas suffisamment. On déplore la disparition de villes taurines au fil du temps et on subit un mouvement anti qui, même s’il semble s’essouffler, est toujours présent.

Selon moi, il était important de réagir. On dit que la conscience est le début de la guérison donc partant de ce constat, j’ai eu envie d’agir et d’impulser quelque chose de positif autour de la corrida auprès des jeunes générations. D’où le nom, Happycionado. La tauromachie me rend heureux donc j’ai eu envie de transmettre ma passion et de créer de nouvelles générations d’aficionados heureux, les happycionados ! Pour cela, j’ai eu l’idée de créer une arène gonflable pour enfants et d’imaginer des animations autour du toro pour créer de l’aficion dès le plus jeune âge, de manière ludique et pédagogique mais sans prosélytisme.

12 8Mundillo Taurino : A chacune des sorties de la structure gonflable, c’est un réel succès autant dans le Sud-Est que dans le Sud-Ouest  comme lorsque tu es venu lors de la Feria de Dax avec la venu de plusieurs toreros ?

Matthieu Vangelisti : Oui, nous avons la chance d’être très suivi et très apprécié des enfants et aussi des parents ! A chaque sortie de l’arène gonflable, nous essayons de convier des professionnels afin de réaliser des démonstrations de toreo de salon, d’expliquer le métier de torero, de ganadero et créer du lien entre aficionados et professionnels. A chaque fois, je suis heureux de voir que le toro fascine toujours autant les enfants !

Nous avons la chance d’avoir le soutien de toreros comme Juan Bautista, Curro Diaz, Thomas Dufau, Adrien Salenc, Tibo Garcia, pour ne citer qu’eux, qui jouent le jeu et viennent au contact des enfants. Ils sont conscients de l’enjeu et que l’avenir passe aussi par ces moments privilégiés avec les enfants.

Mundillo Taurino : Nous savons tous que l’avenir de la tauromachie passe par la promotion et l’aficion. Pour cela, il faut créer l’aficion dès le plus jeune âge. C’est l’un des objectifs clés d’Happycionado, quels sont les autres ?

10 6 Matthieu Vangelisti : Nous souhaitons diffuser la culture taurine au grand public et transmettre les valeurs de la tauromachie car cela nous semble fondamental. Nous souhaitons fédérer autour du toro car il représente dans nos cultures du Sud bien plus qu’un simple animal ! Je suis par ailleurs ganadero et je ne conçois plus ma vie sans le toro ! Et enfin, en sortant la tauromachie des arènes, nous souhaitons donner envie aux plus jeunes d’y entrer pour la première fois.

 Mundillo Taurino : Happycionado est surtout pour les jeunes, mais cela peut-il évoluer pour les personnes un peu plus âgés souhaitant découvrir cet univers, passer par autre chose qu’une arène gonflable ?

Matthieu Vangelisti : L’arène est conçue pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé LA bonne idée pour les ados mais pourquoi pas y réfléchir dans quelques temps…

Mundillo Taurino : Pour les plus jeunes, cette arène permet de transmettre des traditions, des valeurs, quelques connaissances et surtout créer de l’aficion, ce qui est le plus important ?

Matthieu Vangelisti : Oui, c’est notre but principal afin qu’il y ait toujours des enfants qui jouent au toro et rêvent de devenir torero, ganadero ou simplement aficionado.

6 15 Mundillo Taurino : Tu as également produit un livre parrainé par Sebastien Castella. Le maestro français a participé à la fabrication du livre ?

 Matthieu Vangelisti : Il a rédigé l’édito et s’est impliqué lors du lancement en mars dernier en étant à nos côtés pour une conférence de presse et une séance de dédicace ! Nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition de promouvoir la culture taurine au plus grand nombre.

 Mundillo Taurino : Ce livre est un plus pour la transmission de l’aficion et de la connaissance ?

5 17Matthieu Vangelisti : Il m’a semblé important de créer ce livre car je trouvais que cela manquait. La tauromachie a besoin de renouveau, que se soit dans les arènes, sur les gradins, en termes de promotion et d’image. Il était temps d’innover et d’inventer l’avenir de la corrida. On aborde ici un sujet sérieux, un art subtil, codifié et quelque peu compliqué à comprendre.

L’objectif du livre est vraiment de proposer une approche ludique et pédagogique par le jeu, le dessin et d’apprendre les bases de la culture taurine. Les 3 tiers, la signification des mouchoirs, les pays taurins, le toro au campo… C’est l’occasion idéale pour les parents aficionados de transmettre leur savoir aux enfants et ainsi de partager un moment autour du toro. En espérant semer quelques graines d’aficion…

Mundillo Taurino : Comment vois-tu la suite de l’aventure Happycionado ?

7 11Matthieu Vangelisti : En 2017, nous allons continuer à sillonner la route des toros en France et, si tout va bien, davantage en Espagne et même peut-être au Portugal ! Preuve que le concept plaît et s’exporte bien. Plusieurs projets importants sont en cours mais je ne peux rien dévoiler pour l’instant… La version espagnole du livre devrait voir le jour dès le début de l’année prochaine et nous continuons à le distribuer en France afin qu’il soit disponible dans plus de librairies. Un programme chargé mais excitant pour notre 3ème année d’existence !

8 10Mundillo Taurino : Où pourra-t-on retrouver la structure l’année prochaine ?

Matthieu Vangelisti : Comme les toreros après un triomphe, nous espérons répéter dans les villes où nous sommes allés en 2016 comme Istres, Dax, Nîmes, Béziers, Bayonne, Les Saintes Maries de la Mer… Mais également découvrir de nouvelles villes et de nouvelles Ferias comme par exemple Mont de Marsan ou Vic Fezensac, où jusqu’ici nous n’avons pas eu la chance d’installer l’arène gonflable.

Mundillo Taurino : Que souhaites-tu dire de plus sur Happycionado et le livre ?

Matthieu Vangelisti : Je souhaite remercier toutes les municipalités, les comités des fêtes, les clubs taurins et les organisateurs qui nous font confiance depuis nos débuts, qui croient en notre concept et ont le courage de faire vivre la culture taurine ! Nous allons continuer à créer de l’aficion afin que les arènes retrouvent un public jeune et connaisseur.

Mundillo Taurino : Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions et mucha suerte pour la suite !

Matthieu Vangelisti : Merci beaucoup à toi !

Propos reccueillis par : Anaïs Cazenave

Date de dernière mise à jour : Dim 11 déc 2016