Luis Vazquez est un novillero sans picadors de 17 ans, il entra à l'école taurine de La Algaba à 9 ans, il donna ces premières passes dans cette école. Il commenca en novillada sans picadors Murcia, le 13 septembre 2013. Actuellement, il se prépare, s'entraîne et tiente pour la tempoarda qui commence tout juste.
" La veille j'y étais et il ma dit que le lendemain il y avait un autre tentadero et je n'ai pas hésité une seconde pour y aller. Je suis sorti à la dernière becerra après deux toreros. Je me suis senti très gusto mais je ne sais pas si je me suis senti très gusto en toréant ou en regardant deux grands maestros toréer que sont Finito de Cordoba et David Mora.
Je me suis senti très bien devant cette becerra, qui manquait un peu de force. Je l'ai toréer avec lenteur et je l'ai compris des sa sorti. J'ai fais deux bonnes séries de

Oui quand on est novillero tous les conseils, les tentaderos sont instructifs et toutes les choses que l'on nous offre sont bien. De plus les conseils que nous donne les matadors de toros, nous servent beaucoup, ils nous conseillent de par leurs expériences donc c'est toujours du positif pour nous. Tous ce qui ont pris l'alternative possèdent déjà une bonne expérience donc tous les conseils qu'ils nous donnent nous les prenons. Ils sont passé ou je passe aujourd'hui, donc pouvoir rencontré et tienter avec ces deux grands maestros, j'ai pu me régalé."
Kike, novillero français de 22 ans, originaire de Linxe, il a débute en novillada sans picadors le 26 juillet 2009 à Saint Vincent de Tyrosse. Il y a un peu plus de un an, il est parti vivre en Espagne, pas loin de Séville, pour mettre toutes les chances de son côté pour continuer sa préparation pour débuter en piquée. Il s'entraîne tous


L'apres midi fut un peu plus compliquée puisque nous étions beaucoup de novilleros a sortir de second mais j'ai quand même pu toreer et résoudre les complications de la vache, et bien evidemment tous les tentaderos me servent enormement pour ma préparation.
Oui effectivement je peux me considérer comme un grand privilégié car par le biais d'un aficionado de Gerena que j'ai connu à mon arrivée, j'ai la chance de pouvoir sortir de second à tous les tentaderos qui ont lieux chez Juan Pedro Domecq, une des meilleures ganaderias d'Espagne et une des plus grandes en nombre (180 vaches sont tientées chaque année). De plus en venant à tous les tentaderos des liens se sont créés avec Juan Pedro, le mayoral et les vachers et j'ai la chance de pouvoir sortir de second à beaucoup de vaches et surtout novillos et toros et j'ai même pu y tuer un novillo l'an passé et cette année cela se fera également. A côté de cela grâce à d'autres amitiés j'enchaîne les tentaderos dans d'autres ganaderias, en moyenne 3 fois par semaine (Jandilla, Nuñez Del Cuvillo, Hermanos Sampedro, Manolo Tornay, Guardiola, Albasserada,... pour citer les plus connues) , ce qui me permet de m'entrainer de la meilleure des façons.
Oui bien sûr, j'ai la chance de pouvoir côtoyer au campo les principales figuras


Propos recueillis par : Anaïs Cazenave
Photos de : Victor Bernadet, Anaïs Cazenave et Photos archives de Kike et Luis.