Le 10 novembre dernier, lors des V° Journées de TORRITO-AFICION à MIRANDILLA, a eu lieu un tentadero fondamental pour le futur de la ganaderia du Marquis d’ALBASERRADA .
En première partie les matadors Luis VILCHES, Salvador VEGA et Manuel ESCRIBANO ont testé trois vaches issues du rafraîchissement ISAIS y TULIO VAZQUEZ. Très typées en PEDRAJAS, elles montrèrent des comportements variés avec une tendance récurrente à rester sur leur réserve, la n° 26 avec plus de transmission, la n° 51 avec une grande noblesse et la n° 82 se livrant peu.
Après huit filles testées cet automne, on peut faire un premier bilan du résultat de ce croisement.
Physiquement, les produits sont de volumes réduits et de cornes conséquentes. Leurs robes sont bragadas, jironas, calceteras y coleteras, comme leur grand-père, le père des étalons de TULIO arrivés à MIRANDILLA à l’automne 2012, ACEITUNITO et ATURDIDO.
La constatation la plus positive est la force dégagée par les génisses. Aucune chute ni fléchissement à noter, toutes terminant gueule fermée. Les bêtes sont résistantes et avec des pattes solides alors que les dimensions de la CERCA DE LOS FRANCESES est très exigeante pour le bétail.