 Blessure de Camille Juan devant le second Albaserrada |
Vergèze
Corrida de Toros
Toros du Marquis d'Albaserrada pour
Sanchez Vara : Vuelta, silence, salut et oreille
Camille Juan : Blessure
Fabio Castañeda : Silence et silence
Les aficionados présents dimanche à Vergèze pour le retour des toros du Marquis d'Albaserrada en France, n'auront pas été privés d'émotions... Et quelles émotions ! De présentation sérieuse, le lot apporté par Fabrice Torrito depuis l'Andalousie aura tout au long de l'après-midi fait vivre de belles frayeurs, tant aux hommes en piste qu'à ceux assis dans les gradins.
Sanchez Vara n'aura pas non plus ménagé ses efforts au cours de toute l'après-midi, et c'est avec un grand professionnalisme qu'il aura affronté ses trois opposants. En ouverture de la corrida, Sanchez Vara montra sa technique de lidiador devant le premier toro, se montrant légèrement dangereux dans ces charges. Une vuelta après une bonne lame. Devant le quatrième, une fois encore, Vara sut dominer le combat malgré les difficultés du toro de Albaserrada, mais l'echec fut aux aciers, estoquant l'animal au troisième élan. A l'issue du combat avec le dernier toro de la course (Second du lot de Camille Juan) offrit un beau combat, mais manquant d'un petit quelque chose laissant les aficionados sur leur faim. Il sera tout de même récompensé d'une oreille de respect, remportant ainsi le trophée du "Meilleur matador de la tarde" mis en jeu.
Face à "Tamarito", n°2, Camille Juan débuta genoux pliés, par une série de doblones dirigés petit à petit vers le centre de la piste. Comme le terme "découragement" ne fait pas partie de son vocabulaire courant, Camille s'employa dans un premier temps à corriger les défauts de son adversaire grâce à plusieurs séries de naturelles méritoires. La persévérance dont il fit preuve ensuite sur la corne opposée lui permit de réaliser une grande série droitière, faisant ainsi surgir les "bien" du cœur des aficionados et les premières notes des instruments de musique. Ce n'est qu'au moment d'entrer a matar qu'il se fit violemment accrocher par "Tamarito", avant de retomber durement au sol. Ayant perdu connaissance, il fût immédiatement conduit à l'infirmerie avant de rejoindre le Centre Hospitalier de Nîmes.
Fort heureusement, cet impressionnant percance aura finalement engendré plus de peur que de mal puisque la nuit même, et après avoir passé toute une série d'examens, le matador de toros nîmois aura pu regagner son domicile. Plusieurs jours de repos seront nécessaires pour une totale récupération mais Camille sera à nouveau sur pieds, prêt et plus déterminé que jamais, pour fouler le sable des arènes alésiennes...
Fabio Castañeda, qui se présentait en France en sa toute jeune qualité de matador de toros, n'aura pas eu d'options avec son lot malgré une bonne volonté évidente. Le jeune Vénézuelien tenta tout son possible, notamment devant son premier adversaire, quelques peu dangereux, avant un avertissements aérien sans gravité. Mais devant le cinquième, les difficultés sont arrivés lors du tercio de banderilles, a cause d'un toro coupant les charges du torero, ne lui laissant pas d'autres options que d'écourter le combat pour éviter un second accident.
L'ultime toro fut primé d'une vuelta al ruedo posthume, et le salut à l'issue de la course de l'éleveur Fabrice Torrito, ont laisser un goût très amer dans la bouche de nombreux (bons) aficonados, ne comprenant pas bien ces deux gestes...
Une fois de plus, les antis-corridas se sont déplacés pour manifester contre cette corrida, n'hésitant pas à taguer les voitures de nombreux aficionados et jusqu'à casser le pare-brised'une d'entres elles. Mais où vont-ils s'arrêter ?
Photos : Laure Crespy